Le Best Ov 2014 de Steve Dallaire

bestov2014

Le 23 novembre dernier, j’ai semé la confusion chez les lecteurs de Boulevard Brutal avec cette photo prise pendant que je penchais sur la préparation de mon Best Ov 2014. Black Veil Brides dans mon top 10? Vraiment? Ben non voyons… C’était un troll. Pour ton information, Babymetal ne fait pas partie de ma liste non plus. Pas capable. Ni Rock Or Meth d’AC/DC d’ailleurs. Malgré mon âge, je ne suis pas rendu sénile à ce point tsé. Mais ceci étant dit, si t’es président d’une grosse compagnie de disques et que t’es prêt à verser une somme substantielle pour avoir ton groupe dans ma liste l’an prochain, j’accepte les pots-de-vin. En cash ou en baloney, pas de trouble…

Voilà maintenant presqu’un mois que je cogite sur ce fameux Best Ov. Difficile de faire le tri parmi tous ces excellents albums parus en 2014. Heureusement que Luck Mervil n’a rien sorti cette année, la tâche aurait été encore plus ardue. Mais bon, mes choix sont faits, à vous de juger. En passant, ne manque pas le podcast de fin d’année avec Sebbrutal où l’on va discuter de nos choix respectifs, les disques qui ont failli faire partie de nos listes ainsi que les meilleurs et pires moments métal de l’année. Mets-toi une couche, tu vas avoir du fun. La 50 va évidemment couler à flot, ça va être le party dude… Alors, es-tu prêt? Huile-toé le chest ben comme il faut, voici mon Best Ov 2014.

young63

#10 When Life Comes To Death – Young And In The Way

(Deathwish Inc.)

YAITW ne font pas que du black métal pour le fun, il t’étouffe carrément avec. Un son crasseux teinté de D-Beat et de punk avec une agressivité hors du commun. Lise Thibault me disait d’ailleurs ce matin qu’elle allait écouter When Life Comes To Death en prison. Fiable. Va lire ma critique.

bestovseparateur3

midnight_no_mercy_for_mayhem_cd

#9 Midnight – No Mercy For Mayhem

(Hell’s Headbangers)

L’album de party de 2014. Pour les fans de vieux Venom. J’ai écouté No Mercy for Mayhem à répétition cette année. Une suggestion de mon chum, le maire Jean Tremblay. Va lire ma critique.

bestovseparateur3

AtTheGatesAtWarWithReality

#8 At War With Reality – At The Gates

(Century Media)

Le retour de l’année, rien de moins. Même si The Haunted est revenu en force cette année, c’est At The Gates qui aura pris toute la place. Surprenant. Va lire ma critique.

bestovseparateur3

Noneuclid-Metatheosis

#7 Metatheosis – Noneuclid

(Blood Music)

Bien que Noneuclid incorpore des éléments métal bien connus dans ses chansons, il n’y a rien qui ressemble à ce que le groupe fait. Metatheosis est un disque extrêmement rafraichissant. Projet avec Morean et V. Santura de Dark Fortress. Si t’es un fan de Voivod, il y a de fortes chances que tu apprécies. Va lire ma critique.

Entrevue avec Morean

bestovseparateur3

unnamed

#6 Vampire – Vampire

(Century Media)

Un bain de sang de 36 minutes et des tounes qui vont rester dans ta tête pour les semaines à venir. Vampire recrée parfaitement l’atmosphère métal du début des années 80. Un disque à se procurer en vinyle. Pour les fans de Slayer, Possessed, Celtic Frost et Tricot Machine. Va lire ma critique.

bestovseparateur3

a0723340559_10

#5 Death By Burning – Mantar

(Svart Records)

Imagine Buzz des Melvins qui se fait un groupe avec Lemmy, Fenriz de Darkthrone et des gars de Crowbar pis ça te donne une idée à quoi ça peut ressembler. Du doom black’n’roll, genre. Et une magnifique pochette en prime. Foudroyant. Va lire ma critique.

bestovseparateur3

Horrendous Cover

#4 Horrendous – Ecdysis

(Dark Descent)

Tiens, un album dont je n’ai pas eu le temps de parler en 2014. J’avais adoré le premier album intitulé The Chills paru en 2012, mais ce deuxième album de Horrendous est génial. Parmi tous les groupes s’inspirant du death old-school suédois, Horrendous est de loin le plus solide. Pis la chanson The Stranger est ma toune préférée de 2014. Osti de riff de la mort!

bestovseparateur3

Capture d’écran 2014-02-07 à 08.49.19

#3 Melana Chasmata – Triptykon

(Century Media)

Tom G. Warrior est un génie musical, ni plus ni moins. Sur Melana Chasmata, il reprend où il avait laissé avec Monotheist et Eparistera Daimones, toutefois c’est son album le plus achevé depuis son départ de Celtic Frost. Uhhh!!

bestovseparateur3

dark-fortress_venereal-dawn

#2 Venereal Dawn – Dark Fortress

(Century Media)

2014 est définitivement l’année de V. Santura. Trois des albums auquel il a participé (Noneuclid, Triptykon et maintenant Dark Fortress) font partie de mon Best Ov. Une première, baptême! Venereal Dawn est le meilleur disque de Dark Fortress jusqu’à maintenant, point à la ligne. Utilisant toujours le black métal comme toile de fond, la formation manipule le style en explorant des sonorités aux influences peu banales. Classique. Va lire ma critique.

bestovseparateur3

insomnium-shadows-of-the-dying-sun

#1 Shadows Of The Dying Sun – Insomnium

(Century Media)

De toute sa discographie, Insomnium ne m’a jamais déçu. Toujours du solide. Shadows Of The Dying Sun poursuit donc la tradition. Somme toute, je te dirais que ce disque se veut un condensé de la carrière du groupe, passant des sombres tempos des débuts jusqu’aux accents plus féroces qu’on retrouvait sur l’album One For Sorrow. Mon album préféré de l’année. Va lire ma critique.

Suivez-moi sur Twitter

 

There is one comment

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s