Spirit Adrift: Entretien exclusif avec Nate Garrett

Photo : Pablo Vigueras et Dillon Vaughn

Quatre albums en 5 ans. Un projet en parallèle qui devient une formation principale menée par un bourreau de travail. Spirit Adrift, c’est ce groupe qui connait une ascension fulgurante depuis ses débuts. Mené par Nate Garrett, qui sévissait avec Gatecreeper comme guitariste, cette machine de riffs a vraiment trouvé sa voix et sa voie sur le nouvel album du groupe, Enlightened in Eternity. Nous avons eu le temps de lui piquer une petite jasette!

  

J’ai l’impression que la quarantaine imposée par la COVID-19 a été « intéressante » pour Spirit Adrift. Est-ce que cette période a été inspirante, étant donné que votre album précédent a été lancé il y a un an à peine. Tu as vraiment pris le taureau par les cornes.

Eh bien, en réalité, les chansons qui se retrouvent sur Enlightened by Eternity ont été écrites et enregistrées sous la forme de démos en mars 2019 jusqu’en juin 2019. C’était bien avant la période de confinement imposée par la COVID. Mais effectivement, je me suis remis en mode écriture lorsque le confinement a été mis en place, ce qui veut dire que j’ai en boîte une bonne douzaine de nouvelles chansons qui ont été enregistrées en tant que démos! Je vais continuer d’écrire et d’enregistrer des démos jusqu’à ce que j’aie assez de matériel pour enregistrer un nouvel album. C’est ce que je fais de ma vie. D’un côté plus réaliste, il n’y aura pas de nouvel album de Spirit Adrift avant 2022.

Le groupe est de retour en tant que duo. Peux-tu nous dire comment se déroule une période d’isolement pareille pour toi et le batteur de Spirit Adrift, Marcus Bryant?

À la base, au tout début, Spirit Adrift était mon projet musical personnel. J’y jouais de tout, absolument tout. Marcus a été le seul membre constant sur les deux derniers albums. Il est aussi le seul à avoir joué sur tous les concerts de Spirit Adrift. Nous traitons notre situation un peu comme le fait un autre groupe comme, Satyricon par exemple. Nous formons le noyau le plus consistant du groupe. Nous le sommes depuis que Spirit Adrift est considéré comme un véritable groupe, non pas juste mon projet personnel. Tous les autres musiciens qui ont été dans les parages possédaient un statut du genre « musicien lors des concerts », si je peux m’exprimer ainsi. Notre ancien guitariste Jeff (Owens, membre de Goya et ex-Landmine Marathon) a offert quelques idées par le passé, lorsqu’il était dans le groupe mais il n’a même pas joué sur Divided By Darkness. Pour en revenir à la période d’isolement, moi et mon épouse avons déménagé au Texas, au mois de mars mais j’ai tout de même vu Marcus à quelques reprises pour différents projets. Il fait ses trucs en Arizona et je fais les miens au Texas. Je continue d’écrire de la musique et de composer. Je gère le groupe et je tente de suivre le momentum qui est demandé par le nouvel album. 

           

Nous pourrions affirmer que Enlightened By Eternity est votre album le plus accessible. J’ai ce sentiment que les chansons qui se retrouvent sur cet album ont été conçues pour être joués en concert. Est-ce possible que tu avais ce sentiment de « nous allons conquérir le monde » lors de l’écriture des pièces? 

Je me réveille à chaque matin avec l’intention de conquérir le monde.

Même si cette période ne nous permet pas d’avoir accès à des concerts et au circuit des tournées, est-ce que tu as déjà une idée de la formule qui sera présente sur scène pour Spirit Adrift lorsque le tout reprendra? Avec le clip pour Battle High, nous voyons que tu sembles avoir des musiciens pour les concerts.  

Nous avons une formation pour les concerts. Nous sommes prêts à parcourir le monde, dès que possible. Nous n’attendons que le feu vert! Le vidéoclip pour Battle High met en vedette la version « américaine » pour les tournées. On retrouve Sonny DeCarlo à la basse et Preston Bryant sur l’autre guitare. Il est le frère de Marcus, le batteur. Il est celui qui a joué des claviers et des synthétiseurs sur nos deux derniers albums. Il est un musicien fabuleux. Il connait tout notre répertoire à la basse, guitare et aux claviers. Les deux gars sont deux musiciens exceptionnels en plus d’être des gars agréables avec qui vivre. Notre ami Bruno Russo sera celui qui jouera de la basse lors des tournées européennes. Nous connaissons bien Bruno car nous avons travaillé avec lui à de nombreuses reprises pour ce qui est du côté business du groupe. Ce sera intéressant de travailler avec lui musicalement.

     

Tu as pris la décision de quitter Gatecreeper. Chase Mason (basse/chanteur pour Gatecreeper) et Eric Wagner (guitare/membre de Gatecreeper) ont décidé de quitter Spirit Adrift pour se concentrer uniquement sur Gatecreeper. Tout ce mouvement semble avoir été fait de façon amicale. Peux-tu nous dire comment et à quel moment que tu as ressenti qu’il était temps de mettre toute ton attention avec Spirit Adrift?  

Je n’ai jamais vraiment souhaité avoir les deux groupes qui se partagent autant de membres. Mais, c’est juste arrivé comme ça! Il y a eu de nombreuses discussions parmi les membres de deux groupes. Nous discutions souvent qu’il fallait faire le tri nécessaire pour garder une certaine constance, un certain focus. Spirit Adrift était en tournée en Europe et nous avions confirmé une tournée avec Corrosion of Conformity. Nous avons décidé qu’il était temps d’avoir une discussion sérieuse avec tout le monde. C’était un terrain glissant, pour tout le monde mais en fin de compte, nous avons tous compris qu’il était mieux de séparer les deux groupes de façon permanente. Avec les deux groupes qui se retrouvaient avec un certain succès, nous en avions un peu marre de devoir refuser certaines bonnes opportunités de tournées car nous devions passer du temps avec l’un ou l’autre des groupes. 

 

La couverture de l’album est intéressante. Si le groupe était vraiment un quatuor, nous pourrions comprendre rapidement que chaque cavalier représente un membre du groupe. Que peux-tu nous dire au sujet de la couverture et surtout, les deux chiens?

Étant donné qu’Enlightened By Eternity est notre quatrième album, je me suis dit que le fait d’avoir quatre chevaliers serait approprié. Celui qui se retrouve au-devant est notre mascotte, si je peux m’exprimer ainsi. Elle est l’incarnation de toute l’énergie féminine et de la puissance. En ce qui concerne les deux chiens, moi et Marcus étions propriétaires de chiens. Nous avons dû faire nos adieux à nos bêtes, juste avant d’enregistrer l’album. C’était donc une façon de les immortaliser, sur la couverture de l’album.

   

Pour cet album, nous ne retrouvons pas le logo « classique » de Spirit Adrift. Que peux-tu nous dire face à ce logo?

Ce logo n’est que pour l’album, uniquement. La couverture de l’album est un hommage à un vieil album que nous apprécions. C’est pourquoi le logo et l’agencement de la couverture ressemblent à ça. 

 

Même si cet album est encore rempli de pièces doom, Enlightened by Eternity possède cette énergie très « arena rock » sur quelques pièces. Lorsque j’écrivais mon analyse pour l’album, je me disais qu’avec cet album, Spirit Adrift pourrait ouvrir autant pour Foo Fighters, AC/DC, Metallica, Mastodon sur une tournée autant que de faire une tournée en compagnie de Pallbearer ou Khemmis. Quand tout sera de retour à une certaine normalité, quelle serait la tournée parfaite pour vous?   

Mes influences sont très variées. Elles se sont incorporées naturellement dans ma musique. Oui, le tout me semble naturel que dans un avenir rapproché, nous puissions être en tournée avec une grande variété d’artistes du domaine metal ou rock. Je le dis depuis des années, je serais prêt à jouer avec n’importe quel groupe de la planète et ce, dès MAINTENANT! Je me sentirais tout à fait à l’aise de faire un concert car je sens que nos capacités sont maximales et que nous pourrions le faire avec n’importe qui! La tournée parfaite pour nous serait Iron Maiden avec Judas Priest, en plus d’avoir Mastodon, Spirit Adrift et Eternal Champion. Quelque chose du genre!

  

Nate, je te remercie et félicitations pour cet album!

Merci beaucoup et santé à tous!

www.facebook.com/SpiritAdrift

 

Photo : Pablo Vigueras et Dillon Vaughn