Autrefois perçu comme un projet en parallèle des membres de Gatecreeper, on comprend maintenant que Spirit Adrift est une priorité à part entière pour Nate Garrett. Effectivement, le guitariste a décidé de mettre le focus uniquement sur Spirit Adrift et de placer toutes ses billes dans le doom plutôt que de combiner le tout avec le death metal.
Il devait être extrêmement difficile de pouvoir mettre autant d’énergie dans les deux groupes et ce, sans négliger l’un au détriment de l’autre. Gatecreeper et Spirit Adrift sont deux groupes qui ont laissé une trace plutôt évidente en 2019 et de pouvoir balancer entre les deux groupes sans perdre le focus devenait difficile pour Garrett.
À mon grand bonheur, il a décidé de capitaliser avec Spirit Adrift. Son rôle de guitariste dans Gatecreeper est aisément remplaçable tandis que sa position avec Spirit Adrift demeure essentielle, étant donné que ce groupe est SON groupe. Chase Mason et Eric Wagner de Gatecreeper ont décidé de laisser de côté Spirit Adrift pour se concentrer uniquement sur leur entité death métallique.
Garrett joue de tout sur Enlightened in Eternity, à l’exception des percussions qui sont plutôt manipulées par Marcus Bryant. Habiles techniciens, la fusion des deux musiciens nous laisse entendre l’équivalent d’une formation solide qui œuvre dans un doom metal aux teintes hard rock. Si l’album précédent était l’œuvre des deux musiciens vers un doom assumé, on entend une légère tendance hard rock sur certains titres qui meublent ce nouvel album.
Non, Spirit Adrift n’a pas vendu son âme. C’est plutôt une progression naturelle qui se déroule sur Enlightened in Eternity. Maintenant signé sur Century Media pour ce qui est des territoires hors des Amériques, Spirit Adrift offre plus de variantes sur ce nouvel album sans toutefois tourner le dos aux racines doom. J’ai comme l’impression que Century Media voulait se payer une formation qui pourrait aisément se frotter les coudes avec d’autres gros joueurs de la scène moderne et posséder un certain potentiel d’ouvrir pour des groupes comme Ghost, AC/DC ou Foo Fighters lors de tournées dans le futur… lointain!
Effectivement, avec des chansons comme Ride Into The Light, Astral Levitation et Stranger than Your Pain, nous sommes pratiquement dans le gros rock d’aréna. Harmony of the Spheres est galopante et se marie à la perfection avec la couverture de l’album. Screaming from Beyond rappelle le Metallica de la décennie ’90 avec sa saveur chaleureuse et il est facile d’imaginer une effeuilleuse faire son premier tour de scène sur Battle High.
Plus accessible sans avoir renié ses origines, on sent que Spirit Adrift a préparé son après COVID-19 car Enlightened in Eternity possède du matériel qui fera du groupe, des bêtes de festivals et de tournée!
Disponible le 16 octobre sur 20 Buck Spin/Century Media.