Benediction: Entente patronale conviviale

Dans les années ‘90, il était intéressant d’acheter des compilations. Cet exercice nous permettait de connaitre de nouvelles formations. Avec leur série Death… is Just the Beginning, Nuclear Blast nous permettait de découvrir des groupes qui auraient pu passer sous notre nez. À l’époque, les albums de ce label étaient en importation et il fallait sortir de gros montants pour pouvoir s’offrir un Pungent Stench, un Dismember ou un album de Disharmonic Orchestra.

C’est grâce au premier volume de cette série que j’ai pu découvrir Benediction. À l’époque, nous pouvions retrouver Grizzled Finale et c’était un certain Mark « Barney » Greenway qui hurlait sur cette pièce, ainsi que sur le premier album du groupe. Ensuite, Barney s’est joint à Napalm Death et le reste n’a pas besoin d’être raconté, quoique Benediction se soit retrouvé avec un certain Dave Ingram à la voix.

Ce dernier est resté avec le groupe le temps de faire quelques albums et ensuite, Benediction a recruté Dave Hunt, qui sévit maintenant avec Anaal Nathrakh. En 2019, Ingram a décidé de revenir avec Benediction et nous avons même pu le voir rugir sur scène, lors du Québec DeathFest de 2019.

Un nouvel album était déjà en préparation et on comprend que Scriptures marque le retour d’Ingram avec Benediction. Toujours fidèle à Nuclear Blast, le label sortira cette nouvelle production qui propose un death metal qui se veut à la hauteur de nos attentes. C’est du Benediction, pour les amateurs de Benediction, point à la ligne.

Même si Barney Greenway n’a gueulé que sur un seul album du groupe, il est toujours intéressant de comparer Benediction avec Napalm Death car Ingram possède le même grain vocal que Greenway, en mode death metal. Si vous êtes un fanatique de l’époque Harmony Corruption de Napalm Death, Scriptures est un album qui pourrait vous plaire.  

Avec ses 12 chansons, cet album livre la marchandise amplement. Aucun répit, que de la galopade death métallique nous est offerte sur Scriptures. Quelques pièces rappellent justement Napalm Death en mode death metal, comme Neverwhen, Rabid Carnality et surtout Stormcrow.

Pour le reste : du death metal à la Benediction. Donc, tu ne te trompes pas!

Avec cet album, Benediction marque histoire en étant le groupe qui est demeuré le plus longtemps sur Nuclear Blast. Ils y sont depuis 30 ans et n’ont jamais déçu!

Disponible le 16 octobre sur Nuclear Blast.

www.facebook.com/Benedictionband/

Photo :  Karen Rew