Heathen : Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

Près de chez moi, à Terrebonne, nous retrouvons la pépinière de la ville de Montréal. C’est un espace fermé où la métropole fait pousser ses arbres et lorsqu’ils ont atteint une certaine maturité, ils se font prendre, ils sont mis sur un camion et ils se font replanter dans un endroit spécifique, probablement près d’une piste cyclable montréalaise.

Heathen, c’est un peu la pépinière d’Exodus. Quand Gary Holt a besoin d’un guitariste, il pige dans Heathen. Que ce soit de façon permanente pour joindre les rangs d’Exodus ou pour jouer le rôle de remplaçant lorsqu’il allait avec Slayer, Heathen demeurait la pépinière pour Exodus.

Formation de thrash plutôt technique, Heathen n’a jamais été capable de se hisser très très haut sur l’échelle métallique, un peu comme Lääz Rockit, Faith or Fear, Toxik ou Vio-Lence

Absence de 10 ans sur album, Heathen revient avec une toute nouvelle galette et une première production chez Nuclear Blast. Le résultat se veut honnête sans être extraordinairement essentiel en cette année.

Empire of the Blind se prend bien et demeure agréable comme expérience thrashoïde. Comme de raison, la comparaison avec Exodus se veut évidente. La sonorité est pratiquement similaire si ce n’est que la différence se retrouve dans le grain de voix de David R. White qui se veut beaucoup plus épique dans sa livraison finale.

Des pièces comme The Blight, Dead and Gone et In Black sont de bonnes attaques aux guitares, les cadences demeurent convaincantes et les percussions sont d’une précision chirurgicale… mais le tout ne demeure aucunement mémorable.

Il est certain qu’en se mettant en mode comparatif avec les nouveautés proposées par Testament, Surgical Strike et Bonded, on peut trouver que cette nouveauté de Heathen se veuille juste, passable.

Par contre, si le groupe vous a toujours intéressé et que vous êtes un avide passionné de thrash américain, vous devez tenter le coup avec Empire of the Blind de Heathen.

Disponible le 18 septembre sur Nuclear Blast.

www.facebook.com/heathen.official/

Photo: Chrissie Dieu