Ihsahn est le chanteur et guitariste d’Emperor. En mode solo, il fait ce qu’il veut. Absolument tout ce qu’il veut. L’année dernière, il avait annoncé qu’il sortirait une série de mini-albums où il allait explorer et ce, largement.
Le premier à s’être montré le bout du nez était Telemark. Sorti le 14 février 2020, on ressentait la touche metal d’Ihsahn en plus d’y inclure une reprise de Wrathchild d’Iron Maiden et aussi celle de Rock n’ Roll is Dead de Lenny Kravitz, remplie de cuivres funky.
Le prochain mini-album se nomme Pharos et vous risquez d’être surpris. Grandement surpris! Si nous sentions une touche métallique sur Telemark, celle-ci se veut bien absente de Pharos. C’est très accessible, un peu comme du rock britannique. Sérieusement, si vous aimez des formations comme Doves, Manic Street Preachers et Elbow, vous risquez d’apprécier ce mini-album.
Si vous vous attendiez à une escalade de metal progressif souillé par le black metal, passez votre tour! C’est tranquille, apaisant et Ihsahn nous démontre qu’il est capable d’utiliser sa voix claire à profusion.
Les trois chansons originales disponibles sur ce mini-album pourraient toutes se retrouver comme chansons officielles pour le prochain film de James Bond, étant donné leur grande chaleur musicale.
Fait intéressant, Ihsahn reprend Roads, une pièce du groupe de trip-hop Portishead mais c’est surtout la reprise de Manhattan Skyline de A-Ha qui vaut le détour. Oui, vous avez bien lu, une reprise de A-Ha, cette formation norvégienne responsable des succès monstres que sont Take on Me et The Sun Always Shines on TV!
Sur cette version, Ihsahn a invité son bon ami Einar Solberg, claviériste et chanteur de Leprous, à pousser la note!
Ouverture d’esprit nécessaire pour apprécier Pharos, qui sera disponible dès le 11 septembre sur Candlelight Records.