Zakk Wylde est (ou était, on ne le sait plus!) le guitariste d’Ozzy Osbourne et un fanatique de Black Sabbath. Tellement qu’il a décidé de monter son propre groupe en hommage à Black Sabbath, Zakk Sabbath.
Pour souligner les 50 ans de l’album homonyme du groupe, Zakk Wylde a décidé d’enregistrer sa version de l’album avec l’ancien bassiste d’Ozzy/Rob Zombie/Cryptic Slaughter, Rob « Blasko » Nicholson et Joey Castillo (ancien membre de Danzig et de Queens of the Stone Age) aux percussions.
Pour se vautrer encore plus dans les conditions de l’époque, Wylde et sa troupe ont décidé d’enregistrer leur version en mode live dans un studio et ce, en une seule journée. Comme l’avait fait Black Sabbath!
Mais pourquoi nommer l’album Vertigo? C’est en honneur au label qui a lancé cet album intemporel quoique cet enregistrement de Zakk Sabbath propose plutôt la version américaine de l’album et non la britannique.
Hum, quoi? Version américaine? Je vous explique!
Sur la version britannique, nous retrouvions la pièce Evil Woman, une reprise de la formation Crow, ce qui n’était pas le cas sur la version américaine de Black Sabbath. À la place, nous retrouvions Wicked World, une chanson originale du groupe. Sur Vertigo de Zakk Sabbath, c’est donc la version américaine qui est représentée. Donc, absence d’Evil Woman.
Cet album se veut un pastiche presque parfait. La voix de Wylde est pratiquement similaire à celle d’Ozzy et au niveau de la chimie musicale, c’est très réussi. Ce trio assure grandement. Nous avons des musiciens chevronnés qui ont des années de metal et de hard rock derrière la cravate.
Si vous avez l’occasion de vous procurer l’édition spéciale, il y a un documentaire qui porte sur l’enregistrement de Vertigo.
Disponible uniquement en format physique dès le 4 septembre sur Magnetic Eye Records, Vertigo ne sera vendu qu’en CD ou en vinyle.
Même pas en streaming, que du palpable!