Black Crown Initiate : Laisser une seconde chance

Je me dois d’être franc; je suis incapable d’écouter un album de Black Crown Inititate d’un trait. J’ai besoin d’une pause à un moment donné car, il y a trop d’informations musicales.

J’ai donc attaqué leur nouvel album, Violent Portraits of Doomed Escape avec une certaine peur face à sa consistance. La première pièce Invitation se voulait, justement, invitante. Elle nous présente le groupe tel qu’il est : progressif, metal, death metal et précis. Elle est passée comme du beurre dans la poêle car elle est ponctuée d’un passage final qui me remettait Opeth en tête.      

C’est avec la troisième chanson que je me suis remis en question face à mon traumatisme envers Black Crown Initiate. La chanson Trauma Bonds est une pièce roulante. La basse roucoule amplement et c’est surtout la voix clean d’Andy Thomas qui transporte cette chanson très progressive mais excessivement accrocheuse. Même phénomène avec Frigid Light.

L’album est coupé en deux portions distinctes avec la présence de l’interlude Bellow, qui se veut du chant de gorge de type tibétain… ou tout simplement les lamentations venant d’un client du Buffet des Continents qui aurait ambitionné sur les crevettes à volonté et que ces dernières auraient manqué de fraicheur.

La seconde partie de l’album reprend là où la première nous avait laissés, ce qui se résume à de la progression métallique qui flirte avec le death metal et l’expérimentation sur Death Comes In Reverse, Sun of War et Holy Silence.

L’album se termine avec He is the Path, un genre de générique musical qui nous permet de quitter l’album en douce, sans se faire remarquer.

Musiciens talentueux qui doivent passer énormément de temps à fignoler le tout, il faut tout simplement apprécier tout ce qui se passe musicalement. Sans batteur depuis quelques mois, le groupe a donc utilisé Gabe Seeber de The Kennedy Veil. Il est un gars qui a aussi joué avec de nombreuses formations, allant d’Abbath à Decrepit Birth en passant par Powerglove.

Maintenant que j’ai pu faire la paix avec le groupe grâce à cet album, il ne me reste plus qu’à remonter dans la discographie de Black Crown Initiate.

Disponible le 7 août sur Century Media!

www.facebook.com/BlackCrownInitiate