J’ai vraiment aimé mon voyage en Belgique, il y a de cela quelques années. J’ai rarement autant mangé et bu de bières de ma vie. À mon retour, j’étais boursoufflé comme le jeu gonflable que tu peux louer pour la fête du plus jeune. J’ai été déçu par le Manneken-Pis par exemple. Je croyais qu’il était beaucoup plus grand et imposant. Par contre, la formation Aborted, qui nous vient de la Belgique, ne déçoit pas. Mais peut-on encore qualifier Aborted de groupe belge? Effectivement, ce groupe est maintenant beaucoup plus international étant donné que le chanteur est belge, le batteur et le guitariste sont américains et le bassiste, il vient de l’Italie! C’est justement avec Stefano Franceschini, qui joue aussi avec Hideous Divinity, que je me suis entretenu!
Salut Stefano. Tu dois bien te douter que je vais tout d’abord te parler de la COVID-19. Comment un groupe comme Aborted, qui propose une formation internationale, s’est-il débrouillé durant le confinement?
Salut. Tout d’abord, je dois confirmer que je vais très bien. En ce qui concerne le fait de travailler avec le groupe pendant cette situation problématique, nous essayons tout simplement de rester actifs le plus possible. Nous devons nous occuper de la promotion du nouveau EP, c’est certain, mais nous en profitons aussi pour écrire de nouvelles chansons. On prend des nouvelles des autres membres du groupe, le plus souvent possible.
Justement, ce mini-album du nom de La Grande Mascarade. Le titre est excellent et parfait. De plus, la couverture est géniale car elle pointe directement envers tout ce qui s’est passé au niveau religieux et le Vatican. Que peux-tu nous dire au sujet du titre, du fait que vous avez utilisé le français et quelles ont été les grandes lignes demandées à l’artiste Mitchell Nolte?
Notre chanteur Sven de Caluwé parle le français couramment. C’est pratiquement sa deuxième langue. De plus, il connait son vocabulaire à la perfection car cette langue n’est pas facile. Le titre laisse place à l’interprétation. Par exemple, tu as mentionné la religion comme l’un des thèmes tandis que je pourrais parler beaucoup plus de l’aspect sociologique que le titre veut nous référer. C’est de relier la société, en plus de nous en tant qu’individus qui en sommes des membres, avec ce rassemblement masqué. C’est une allégorie qui illustre le fait que tout le monde se cache derrière une apparence qui n’est pas réelle, une mascarade. Je crois que Sven était beaucoup plus intéressé à exprimer les connotations psychologiques, qui sont justement suggérées par le titre. Ce sont justement les grandes lignes que nous avons données à Mitchell Nolte pour qu’il puisse s’exécuter. Il a su mettre en image cette incarnation avec les concepts que nous lui avions dictés. Le résultat est fantastique, tant qu’à moi!
Sur La Grande Mascarade, nous retrouvons deux nouvelles chansons. Que peux-tu nous dire face aux deux pièces?
En tant que groupe, nous ne pouvons tout simplement pas arrêter d’écrire de la musique. On ne sait jamais à quel moment nous aurons l’opportunité d’enregistrer un single, un mini-album ou même un nouvel album. Notre batteur, Ken Bedene, est celui qui écrit la majorité des pièces en ce moment. Il fait un travail remarquable en tant que guitariste, je vous le jure! Je crois que nous voulions expérimenter un peu avec les éléments atmosphériques que nous avions introduits dans l’album Terrorvision. Nous leurs avons donné une structure articulée, en plus de sonner de façon agressive. Donc, vous avez des portions plutôt évocatrices en plus d’y retrouver des portions plus rapides, combinées avec des riffs en ascension.
L’autre chanson est une chanson qui nous vient des sessions d’enregistrement de Terrovision. Est-ce que vous enregistrez beaucoup de matériel en extra lorsque vous êtes en studio?
Nous écrivons toujours le plus de matériel possible. Tant que ça entre, on fournit le nécessaire. Ainsi, nous avons le luxe de pouvoir choisir et être, sélectifs. Nous choisissons donc ce que nous considérons avoir le plus de potentiel. C’est mieux que de se fixer un nombre de chansons, de toutes les enregistrer et de les présenter sur un nouvel album. Avec la chanson Funereal Malediction, ça été un choix difficile. Nous voulions l’inclure sur Terrovision mais ça donnait un chrono d’album trop long. Il fallait donc couper. Un choix déchirant qui s’est pratiquement régler à pile ou face! Mais nous devions couper une chanson en sachant que nous allions pouvoir l’utiliser dans un futur rapproché!
Vous avez un nouveau membre, Harrison Patuto. C’est un guitariste. Comme de raison, il ne joue pas sur La Grande Mascarade étant donné qu’il est avec le groupe depuis peu, genre quelques mois. Il a probablement eu le temps d’écrire du matériel et, comme tu le disais, vous avez gardé contact pendant le confinement. Est-ce que nous pouvons déjà parlé d’un nouvel album?
En réalité, Harrison est avec Aborted depuis un an. Nous avons fait l’annonce il y a seulement quelques mois car nous voulions avoir quelque chose de concret, de valide même, pour confirmer son arrivée. Pas juste un post sur nos médias sociaux. C’est un bon gars, très sympathique en plus d’être un musicien talentueux. Il a été très actif pour l’élaboration du mini-album. Pour ce qui est de la suite au niveau musical, nous travaillons tous ensemble et échangeons des idées. Oui, il est une partie intégrante du processus!
Vous aviez déjà fait de la tournée pour promouvoir Terrorvision en Amérique. Est-ce que la tournée avec Napalm Death était une façon de promouvoir La Grande Mascarade ou tout simplement une continuation de la tournée de Terrovision?
Nous avons cru que la tournée pour Terrorvision avait droit à un repos bien mérité. Après tout, nous avons fait 5 ou 6 tournées pour le promouvoir et ce, deux fois en Europe, l’Australie et la Nouvelle-Zélande en plus de l’Amérique du Nord, la tournée des festivals et finalement, la performance exclusive lors de la croisière 70 000 Tons of Metal où nous avons joué l’album au complet. Donc, pour pouvoir rafraichir notre setlist avec quelques nouveautés, nous avons donc décidé d’enregistrer La Grande Mascarade.
Est-ce que tu crois que cette tournée sera reportée à 2021?
La tournée est annulée pour le moment et je ne peux pas te dire si elle sera déplacée en 2021. Tout ce qui concerne la planification d’une tournée est sujet à changement en relation avec des circonstances inattendues comme des restrictions frontalières, les mesures de confinement liées au virus ou la distanciation sociale. Nous souhaitons tous pouvoir reprendre la route bientôt, le plus rapidement possible mais la sécurité est primordiale, surtout en ce moment!
Stefano, merci de ton temps et soyez prudents!
Merci pour cet entretien et prenez soin de vous tous!