Haken: Progression virale

Avec un nom comme Virus, on pourrait rapidement conclure que le groupe tombe à pic sur l’actualité mondiale. Ce n’était aucunement dans les plans de Haken de capitaliser sur le coronavirus pour nous présenter leur nouvelle production qui n’a rien à voir avec un album conceptuel qui soulignerait les grandes lignes face à l’infection à la COVID-19, de Boris Johnson, leur Premier Ministre.

Sixième album pour Haken et c’est probablement leur plus métallique. C’est lourd au niveau de la sonorité. Les percussions se veulent pesantes, rapides même et les guitares sont de plus en plus acérées pour le genre.  Non, le groupe n’a aucunement délaissé le fragment progressif, c’est surtout que l’on remarque que Haken est de plus en plus aisé dans les eaux métalloïdes.

La première pièce est plutôt corpulente. Haken s’impose immédiatement avec une chanson qui ne laisse aucun répit. Rapide et vigoureuse, Prosthetic est totalement metal. La suivante, Invasion, nous ramène vers un style plus progressif et il en est de même pour l’autre, Carousel. Cette dernière est une longue pièce d’une dizaine de minutes mais elle comporte son lot de surprises étant donné que la progression est bien bercée par les harmonies de voix mais certaines coupures métalliques lui apportent un panache qui n’est aucunement négligeable.

Et c’est ce lot de surprises métalliques qui m’ont vraiment plu sur cet album. Depuis quelques années, Haken a gouté au circuit des tournées mondiales et d’avoir pu partager la scène avec d’autres formations du genre, comme Leprous, The Contorsionist et Devin Townsend, a probablement permis à Haken d’offrir encore plus de croustillant dans sa sonorité.

La pièce majeure de cet album demeure Messiah Complex, une longue chanson découpée en 5 parties. Alternance entre la facette lourde du groupe et les manipulations progressives, il y a la 4e portion de la pièce qui nous rappelle Cockroach King, sinon c’est une véritable explosion musicale qui nous amène un peu partout, mais sans jamais nous perdre!

Avec cette approche aussi écrasante sur cet album, j’ai bien l’impression que Virus est maintenant mon album préféré de ce groupe anglais!

Disponible le 19 juin sur InsideOut Music.

Photo : Max Taylor Grant