Mountaineer : Mélange du randonneur

Un peu comme les barres tendres de type Mélange du Randonneur, le groupe Mountaineer nous propose une bonne barre nutritive et vigoureuse. Dans leur sonorité, nous retrouvons tout ce que nous adorons!

Ou du moins « adorions » lors de cette période lucrative du début des années 2000. Effectivement, si tu avais les oreilles remplies par la sonorité de tout ce qui se retrouvait dans la catégorie Neur-Isis de cette époque, Mountaineer est parfait pour toi.

Post-metal de bon goût, leur approche sur le genre se veut savoureuse. Avec des pièces comme The Weeds I Have Tended et Still, nous retrouvons les mêmes ingrédients qui nous ont permis d’accrocher solidement sur Jesu, lors de la période de l’album Conqueror. Les guitares sont bourdonnantes, les percussions bien rondes mais la voix de Miguel Meza demeure moins éthérée que celle de Justin Broadrick et se rapproche plutôt de celle de Scott Kelly de Neurosis.

Question de nous assommer avec le marteau du doom, la pièce Shot Through With Sunlight se veut imposante. Bien que lourde, cette chanson laisse tout de même place à une certaine clarté. Par contre, des titres comme South to Infinity, Apart et Ghost Story restent de bons gros chunks massifs de doom sludgé enrobés de post-metal bien protéiné.

L’efficacité d’un album comme Bloodletting réside dans le choix de ses composantes qui, sans déborder d’originalité, se veulent d’une efficacité redoutable.

Disponible le 22 mai sur Lifeforce Records.

www.facebook.com/mountaineerbayarea/