Entrevue avec Lindsay Schoolcraft

Par Herr Nox

J’ai rencontré Lindsay il y a plus de 13 ans sur MySpace (en passant qu’est-ce qu’est devenu le bon Tom?).

J’avais découvert la page de son premier band sur ce site et nous avions débuté notre amitié avec la promesse d’un jour faire une tournée ensemble avec nos bands respectifs – ce qui fut réalisée en 2010. Voilà t’y pas que quelques années plus tard, la p’tite fille d’Oshawa (elle mesure à peine 3 pieds et demi – ce qui est quand même plus grand que Dani Filth) est passée d’artiste indépendante à bohème internationale en joignant les rangs du cirque ambulant de Cradle of Filth. Notons aussi par la bande quelques collaborations avec Moonspell, Belzebubs et plusieurs autres.

Sept années plus tard, Lindsay Schoolcraft est maintenant une artiste solo. Elle vient d’ailleurs de faire paraître son premier album : Martyr.

Voici donc une entrevue avec notre harpiste-goth-métaleuse en chef, multi-instrumentiste et dévoreuse d’hummus Lindsay Schoolcraft.

HN : Il y a quelques années, pendant un voyage en train, tu m’as dit que tu avais déjà donné des cours de basse, pas vrai?

LS : Ciboulot! (NDLR : traduction de l’anglais au québecois) Oui, j’ai joué de la basse il y a longtemps dans un band punk féminin!

HN : Et comment es-tu tombé dans la musique?

LS : Je suis tombé dans la musique bien avant ça, avec les films de Disney quand j’étais toute petite. Mon père me faisait aussi apprendre des classiques country à la guitare pendant qu’à l’école je faisais partie de la chorale des petits chanteurs. Je n’ai pas pensé à la musique en tant que carrière avant mon adolescence. Ça, c’est arrivé pendant la grosse vague nu-metal/alternative des années 2000. Et ça a grandement influencé mes compositions.

HN : Nous sommes tous passés par là! Il y a quand même eu du stock de qualité durant ces années. Mais dis-moi, de passer de la composition à la scène, et maintenant avec toute ton expérience de tournée derrière la cravate, qu’est-ce que tu dirais à un band qui se prépare à faire des shows?

LS : Ma situation était assez exceptionnelle parce qu’on m’a offert de joindre Cradle of Filth. Ce qui veut dire que j’ai toute suite débuté une grosse tournée mondiale sans nécessairement avoir le stress de la logistique et des budgets. J’ai vraiment été privilégié de pouvoir partir en tournée dans la joie et l’allégresse sans trop de soucis.

Mais je conseillerais aux bands qui veulent débuter une tournée d’avoir un bon coussin financier pour les urgences et les imprévus. Je vois tellement de bands super enthousiastes au départ qui font l’erreur de revenir à la maison dans le rouge et qui décident de plus jamais repartir en tournée par la suite.

HN : Et si tu devais donner un conseil à bébé-Lindsay?

LS : Je lui dirais « Lâche-pas, tu l’as l’affaire! Ne laisse pas le drama t’affecter. Et dis à ton manager qu’il est dewors! »

HN : Parle-moé de t’ça! Tout le monde aime les potins alors allons-y avec ça : Quel band est le plus sweet et le plus gentil en vrai?

LS : Tout le monde dans le métal est vraiment sympathique. Les gars de Moonspell, Ne Obliviscaris, Opeth, Katatonia, etc, etc, etc… Ils sont tous ben swells. Je pense que mon souvenir préféré est probablement d’avoir fouillé le nez de Devin Townsend. Ou quand Mikael Akerfeldt ma lancé un pétard à mèche la première fois que je l’ai vu.

HN : Il faudrait bien parler de ton album aussi! Je sais que tu as travaillé sur Martyr pendant plusieurs années. Comment tu te sens de l’avoir finalement sorti?

LS : Un grand soulagement. C’était hyper stressant de le sortir indépendamment mais ça permet de faire ses classes et d’en sortir grandie. Ça fait déjà quelques mois que l’album est disponible mais on vient finalement de recevoir la version vinyle. Et on ajoute souvent du stock à notre boutique en ligne. Maintenant que le rush est passé, je commence finalement à apprécier tout ça. Et surtout à réarranger quelques-uns des morceaux à la harpe pour un futur album complétement harpe.

HN : Audacieux! Parlant de projets futurs, toi et Xen de Ne Obliviscaris avez un petit truc sur les ronds de poêle. Qu’est-ce que tu peux nous dire sur votre projet « Antiqva »?

LS : Antiqva est en pleine forme! On se trouve toujours un moment pour faire avancer le projet même si les membres se trouvent dans 5 pays différents. On a 6 chansons prêtes et bien tricotées et quelques-unes encore en chantier. On fait notre possible pour entrer en studio bientôt et sortir notre premier single.

HN : Et à propos de votre Culte de l’Hummus? (NDLR : Lindsay et Xen sont végans)

LS : Le Culte de l’Hummus se porte à merveille! Au départ on s’échangeait des recettes, maintenant on s’échange des memes. Mais on garde contacte. Être végan en tournée est assez facile somme toute. Mais dans certains pays je dois m’apporter des suppléments et une tonne de collations. Il y a toujours un moyen d’y arriver. Je n’ai pas encore été forcée de manger une plante dans le lobby de l’hôtel.

HN : On rêve là : Tu as un budget illimité pour ta musique, qu’est-ce que tu fais avec?

LS : Wow. On rêve en grand haha! J’ouvre un studio qui fait aussi office de label et de bureau pour le développement d’artiste. Je pars en tournée avec une section de cordes et un choeur. Et pourquoi pas des cuivres aussi? Et je sortirais un live avec ça. Avec des vocalistes invités. Je me procurerais aussi une harpe classique à pédales parce qu’il faut se gâter!

HN : Dernière question! Tout le monde est en quarantaine en ce moment. Qu’est-ce que tu nous recommandes d’écouter? Qu’est-ce que tu écoutes présentement?

LS : Haha, j’écoute pas mal le dernier album de The Weeknd. Et je suis retourné dans le passé pour écouter du trip-hop comme Massive Attack et Björk. Pas mal kvlt tout ça hein? Mais en réalité je suis tellement immergé dans la création d’atmosphères pour mon album de harpe. Et j’ai plusieurs collaborations à faire pour d’autres artistes dans plusieurs styles différents. Ça garde sur les dents et ça m’apporte de nouveaux défis.

HN : Excellent ça! Et pour terminer, quel est la meilleure façon de supporter ton stock?

LS : Le plus simple est d’aller sur schoolcraftshop.com pour la merch. Tout ce qui acheté là-dessus est directement réinjecter dans mes prochaines créations! Merci beaucoup pour l’entrevue!