Il faut donner ceci à Xibalba : leur sonorité est reconnaissable et ce, immédiatement. Les guitares sont excessivement lourdes et death métalliques, et l’attitude face à l’approche musicale est solidement ancrée dans la facette hardcore.
C’est peut-être ce qui irrite plusieurs puristes du genre death métallique qui ont encore de la difficulté à accepter Xibalba dans leurs oreilles. Pourtant, depuis la sortie d’Hasta la Muerte en 2012, je n’ai aucun problème à me fondre avec ce groupe.
En 2020, le groupe se retrouve légèrement amputé car il ne reste officiellement que 3 membres dans Xibalba. Si l’on met de côté ce facteur, on comprend que cette situation n’a aucunement affecté ce groupe américain qui nous pond un album qui se veut à la hauteur de nos attentes.
Effectivement, le grain typique de la formation est bien présent tout au long de ce périple abyssal qu’est Años En Infierno. Combo parfait de death metal huileux avec les pompes vigoureuses du style hardcore, il n’y a que les pièces El Abismo I et II qui visitent les confins du doom metal car pour le reste, c’est caverneux en bâtard!
Aussi simple que ça!
Disponible le 29 mai sur Southern Lord Recordings.

Photo: Nate Rebolledo