The Black Dahlia Murder a brisé son cycle d’un album aux deux ans avec Verminous, nouvelle parution depuis Nightbringers sorti en 2017. J’ai jamais été déçu par TBDM. Ça rentre au poste en baptême. C’est mélodique tout en étant foutrement heavy. Pis les gars se prennent pas au sérieux, malgré les textes lugubres et horrifiques. C’est du death metal le fun tsé. Carcass pis At The Gates qui ont un enfant ensemble genre… Évidemment la réalisation toujours aussi impeccable donne un son très moderne au groupe de Detroit, soi-disante ville du rock.
Faut pas être un oignon pour jouer dans The Black Dahlia Murder. Un orchestre très technique, même sur les tounes mid-tempo. Il y en a quelques-une d’ailleurs sur Verminous, dont l’excellente Removal of the Oaken Stake. Impossible de demeurer insensible à ce groove… Godlessly est ma pièce favorite sur Verminous. Ça aurait pu être une excellente toune de Cradle Of Filth. La voix de Trevor Strnad sonne un peu comme le beau p’tit Dany là-dessus. C’est d’ailleurs quelque chose de différent sur ce disque. Strnad a beaucoup travaillé sur sa voix, beaucoup plus présente dans le mix de l’album d’ailleurs. Il utilise beaucoup plus sa poigne black metal. Child Of Night en est un bon exemple.
Malgré les changements de personnel aussi fréquents qu’au Dollarama su’à Racine, Brian Eschbach et Trevor Strnad demeure un dynamique duo. Un peu comme Horacio pis François, mais un peu plus vicieux… Honnêtement, ce line-up du moment est parfait. Verminous sonne comme du bon vieux TBDM, une coche au-dessus de Nighbringers. C’est l’drummer Alan Cassidy qui se démarque le plus à mon avis. Pas facile de remplacer un gars comme Shannon Lucas. Cassidy est encore plus spectaculaire. Une machine à tuer. Et les solos de guitares de Eschbach et Brandon Ellis sont juste hyper mélodiques et époustouflants à la fois.
Verminous me donne un sourire dans’ face. Sérieusement, c’est le meilleur album de TBDM depuis Deflorate paru en 2009, toujours leur meilleur disque à mon avis. Pas de moments faibles vraiment sur Verminous non plus. C’est comme un buffet de death metal, pis y’en a pour tout l’monde. Profites-en, parce que t’es pas su’l bord d’aller manger au Fu-Lam sur Jean-Talon de sitôt.
Bref, un disque solide qui ne réinvente rien, mais qui livre la marchandise et me rend heureux. Pis ça, c’est tout ce qui compte en ce moment, non? Un maudit beau bal à l’huile.
Cote de Steve: 8.5 buffet chinois insalubres sur 10