J’sais pas si c’est à cause de la crise actuelle, mais chu dans un mood black metal pas à peu près ces temps-ci. Et je suis béni (!?), 2020 nous procure d’excellentes sorties dans le style à date. Death Clan OD de Serpent Noir en est une. Toute qu’une.
Serpent Noir est un groupe d’Athènes en Grèce. Je m’y connais pas trop en matière de metal grec, mais ça sonne pas du tout comme Rotting Christ ou Demis Roussos. SP est plus atmosphérique et occulte. Death Clan OD est le troisième album du groupe. J’vais être ben honnête avec toi, je ne connaissais pas les deux premiers. Une chose est certaine, c’est sur ma liste.
Comportant plusieurs moods, Serpent Noir mélange le vieux black metal avec des atmosphères intrigantes. Beaucoup de narrations et chants de moines en passant. Si ça te tombe su’es nerfs, je comprends. Mais tu manques de quoi.
Pas besoin de jouer nécessairement à 200 milles à l’heure pour faire du bon black metal. Le rythme sur Death Clan OD demeure assez mid-tempo, quelques variations ici et là pour garder la sauce consistante. Ça rend la musique de Serpent Noir encore plus cauchemardesque. Et tout comme Ascension de Regarde Les Hommes Tomber, Death Clan OD est un album original et très diversifié.
En passant, connais-tu ça les roto toms? C’est 3 ou 4 petits tambours sur la même structure qui furent utilisés à outrance par presque tous les batteurs des années 80. Ça fait des descentes de drum de feu mon ami. Presqu’aussi cool qu’une cow bell. Bref, le batteur G.C. adore les roto toms et se gâte tout le long du disque. Son jeu est brilliant.
Comme les gars ne semblent pas trop parler en anglais apparemment, ils ont engagé l’occultiste Thomas Karlsonn pour composer les paroles des chansons. Sage décision. Ça ajoute à l’ambiance malsaine.
Death Clan OD est un disque lugubre qui se déguste après quelques écoutes. GOEH RA REAH: Garm Unchained est la meilleure pièce du lot. Assez angoissant comme climat. Ça résume bien l’album en fait. C’est d’ailleurs Thomas Karlsson qui chante en tant qu’invité sur cette toune.
Six chansons, excluant l’intro, toutes excellentes, une réalisation juste bien crottée, des musiciens accomplis, tout y est. Souvent on me demande dans les rues de Chicoutimi-Nord «pourquoi t’écoute d’la musique de même, là?»… Parce que ça me fait du bien. Certain que chu pas tout seul comme ça.
Cote de Steve: 8.5 Demis Roussos sur 10