Kurnugia: Débalancer le désespoir et l’abandon

Le confinement devient brutal pour certains. Il y en a quelques-uns qui ont de la difficulté avec le fait de rester à la maison et de devoir s’occuper à autre chose que de glander sur leur téléphone. Il n’est pas évident de se mettre les méninges en marche quand on sent que le ventre nous gargouille et que le portefeuille se vide aussi vite qu’un Jean-Coutu lorsque vous entendez un vieux monsieur tousser dans l’allée des laxatifs.

Pour moi, le death metal a toujours été une excellente source d’inspiration. À chaque jour, je m’en clanche une bonne dose et hop, j’ai le cerveau qui se met en marche! Lorsque j’entends les guitares tranchantes et le chant guttural du style antique, j’ai le hamster qui se met à courir dans sa roulette!

En cette période particulière, je n’ai jamais été aussi créatif. Je fais du télétravail, je fais des capsules sur YouTube pour mes élèves, j’enseigne à distance, j’écris pour Boulevard Brutal, j’ai une chronique à la radio pour Ars Macabra en plus de devoir m’occuper de la maison, de mes deux enfants (très autonomes par contre!) en plus de travailler sur un projet secret.

Plus de détails là-dessus, la semaine prochaine!

Et qu’est-ce qui m’inspire à ce point? Le death metal qui m’accompagne tout au long de ma journée. Surtout quand j’entends la nouveauté de Kurnugia. Cet album du nom de Forlorn and Forsaken est la première offrande de cette formation américaine. Ayant passé par le processus des démos avant tout, c’est le label espagnol Memento Mori qui a décidé de prendre ce groupe sous son aile.

Composé majoritairement d’anciens membres de Decrepit et d’autres toujours actifs chez Embalmer, Kurnugia gigote amplement dans le death metal de la vieille école américaine avec une sonorité qui rappelle Immolation lors des pièces plus poisseuses comme When the Moment of Death Arrives, Pervert the Pious ou Shroud of Damnation et on perçoit des élans de Suffocation sur des titres plus vigoureux comme To the Cursed Death, Decaying Serenades ou Eroded Faith.  

Inspirant, cet album n’a rien de très novateur mais te permet de faire soit du air drumming, du air guitar ou même du air micro! Et en pleine période d’isolement où tu te crois seul dans ton univers, tu offres une prestation plutôt inégale aux gens qui cohabitent dans ton espace, plutôt confiné…

Disponible le 27 avril, sur Memento Mori!

www.facebook.com/Kurnugia

Photo : Joe Kleon