Je le dis souvent : un mini-album doit être perçu comme une sortie à analyser. Parfois, les groupes utilisent ce médium pour se sortir d’un contrat avec un label. À d’autres reprises, ce n’est que pour fournir un item de vente à la table de merch pour motiver leur présence sur une tournée.
Quand on monte un mini-album, on se demande quoi mettre sur cet item. Lors de quelques occasions, un groupe peut décider d’ajouter des titres qui sont parus sur des splits avec d’autres groupes ou sortis uniquement sur des plateformes précises.
À d’autres reprises, un mini-album n’est qu’un exutoire qui sert à filtrer un trop plein de création ou ce n’est qu’un moyen de passer le stock qui n’a pas été utilisé sur l’album précédent.
Jugées moins pertinentes, on prend les deux chansons restantes, on ajoute une reprise et deux ou trois trucs enregistrés en concert et hop, on a un truc à mettre sous la dent des amateurs, question de les faire patienter jusqu’à la prochaine galette.
Avec Khemmis, nous avons droit à autre chose car ce mini-album qu’est Doomed Heavy Metal est un peu tout ça mais en même temps, pas vraiment ça… Je vous explique!
Tout d’abord, sur ce mini-album, nous retrouvons une version de Rainbow in the Dark de Dio. Khemmis a adapté la pièce à leur sonorité, elle se veut plus lourde et moins pimpante. On laisse de côté les claviers pincés et Khemmis se concentre uniquement sur une livraison doom de ce classique. À la voix, Phil Pendergast ne tente pas d’émuler Ronnie James Dio, ce qui se voudrait un exercice d’une futilité de calibre olympique!
Ensuite, nous retrouvons Empty Throne, une pièce plutôt glauque qui se retrouvait uniquement sur le flexi-vinyle disponible dans le magazine Decibel. En plus de Rainbow in the Dark, Khemmis propose aussi A Conversation With Death, chanson de l’artiste folk Lloyd Chandler, disponible uniquement sur le split sorti avec Spirit Adrift. Pièce particulière car à la base, cette chanson est « a cappella ». En ouverture, Phil Pendergast pousse la note avec une teinte très chaleureuse, rappelant pratiquement le chant gospel. Ensuite, la chanson prend une tournure digne de la sonorité du groupe.
Pour compléter ce mini-album, Khemmis propose trois chansons enregistrées en concert, en 2018. Le choix a été plutôt simple, une chanson par album! C’est pourquoi nous retrouvons The Bereaved de l’album Absolution, Three Gates de l’album Hunted et Bloodletting, sortie sur leur dernier album, Desolation.
La parcelle en concert propose un enregistrement de qualité et on sent que ce qui est offert sur sur ce mini-album n’a aucunement été retravaillé.
Donc, un produit essentiel pour l’amateur de Khemmis! Disponible dès le 17 avril, chez 20 Buck Spin et Nuclear Blast Records.

Photo : Alvino Salcedo