Tobias Forge savait tout du COVID-19 et de la pandémie que nous vivons actuellement

Ceci est une histoire sérieuse les amigos. Pas question ici de faire de l’humour ou un article satirique. Ce que nous vivons actuellement est sans précédent. Pendant que vous êtes tranquillement assis chez vous, isolé, prenez le temps de lire ce dossier qui changera à tout jamais votre perception du groupe Ghost.

Lorsque le groupe suédois Ghost a lancé son dernier album, Prequelle, le 1er juin 2018, nous étions bien loin du coronavirus. Personne ne savait à ce moment-là que la terre était pour arrêter de tourner en 2020. Le spectre de la pandémie n’était même pas quelque chose que nous envisagions. La seule chose que les plus malins disaient c’était : « GHOST C’EST PAS DU METAL VOYONS DONC ARRÊTEZ PIRE MARDE HAHA MDR ». Eh bien, Tobias Forge venait de nous envoyer un message du futur avec Prequelle. Pis toé, t’as pas écouté.

1- De quoi parle Prequelle?

Un des thèmes principal de l’album Prequelle est la peste. Plus principalement la peste noire ayant sévi au Moyen Âge, au milieu du XIVe siècle. En quelques années, autour de 1350, l’épidémie de peste noire fait environ 50 millions de morts, dont 25 sur le continent européen. Ce merveilleux disque débute d’ailleurs avec ces paroles :

In times of turmoil
In times like these
Beliefs contagious
Spreading disease

Ça part bien!

2- La pochette

Quelle magnifique pochette de l’artiste Zbigniew M. Bielak. Un chef d’oeuvre. Que pouvons-nous y retrouver sur cette illustration? Pas mal de choses mais… vite fait comme ça… des ailes de chauves-souris et des gros rats géants. Ben oui toi. Considérant que l’année 2020 est l’année du rat en Chine (et que ce pays est un géant mondial), ça fait quand même un drôle de mélange. Même si la provenance exacte reste à être confirmée, la COVID-19 partage plus de 95 % de son génome avec un coronavirus retrouvé chez des chauves-souris. Pour ce qui est de la Chine, il ne faut pas tomber dans une association trop directe avec ce pays mais disons simplement que les premières découvertes du virus proviennent de cette région de l’Asie. Ah oui, y’a aussi des gens qui meurent, confinés… On s’entend que c’est pas le party sur la pochette de Prequelle.

3- La fin de la tournée de Ghost et le couronnement de Papa Emeritus IV

Miraculeusement, Tobias Forge et son orchestre a été en mesure de terminer son cycle de tournée (A Pale Tour Named Death) avant les grandes annulations. Il a savamment prévu ce concert le 3 mars 2020, au Mexique — un endroit où la pandémie n’est pas encore très présente. C’est à cet endroit que le Cardinal Copia fut couronné Pape. Une belle façon de partir en vacances. Depuis ce temps, tout est annulé partout et la marde est pognée à la grandeur de la planète.

4- Conclusion

Il va sans dire que Tobias Forge est le Nostradamus des temps modernes. Il a lancé un message important avec Prequelle et nous, simples audiophiles, n’avons pas écouté. Tout ce qu’il nous reste, c’est la musique de Ghost. Profitez-en bien.

BONUS
Vous vous rappelez du vieux monsieur Papa Nihil? J’dis ça j’dis rien mais il avait un problème respiratoire…

Attention à ta peau. Saaaaaaalut.

Merci à Jonathan Gauthier pour ses lumières.