Critique de Ascension – Regarde Les Hommes Tomber

Photo : David Fitt

J’ai découvert le black metal ambiant de RLHT en 2013 avec leur premier album éponyme. Su’l cul, je contacte le label Les Acteurs de L’Ombre, et je fais une entrevue avec le band via Skype. Je suis accroc depuis. Suivant un long cinq ans d’absence, les français reviennent avec leur troisième offrande, Ascension.

Après la mélodique introduction intitulée L’Ascension, Regarde Les Hommes Tomber te prend à la gorge jusqu’à la toute fin du disque. Si t’es pluggé sur ta télé à capoter sur la crise que l’on vit en ce moment, écoute pas ça, tu vas brailler… Tu salueras le beau Richard Latendresse de ma part en passant. Mais pour les autres, Ascension est une descente aux enfers sonores qui a de fortes chances de finir en tête de mon Best Ov 2020.

Premier album sur Season Of Mist, l’appui de ce label devrait normalement propulser la carrière de ces terrifiants français. La réalisation est de beaucoup supérieure, budget aidant certainement. Et même si j’ai adoré les deux premières parutions du groupe, Ascension est dans une classe à part.

Deuxième album avec T.C. aux chants. J’le sens beaucoup plus à l’aise que sur Exile, le précédent (et excellent) album du groupe. Sur Ascension, le gars donne froid dans l’dos, gueulant avec désespoir l’humanité de marde que nous sommes.

Y’a tellement des atmosphères sonores, je découvre tout l’temps de quoi à chaque écoute. Pis je l’écoute souvent. Très souvent. En fait, ça fait un bout que j’ai pas accroché autant sur un album métal. Parce que oui, Regarde Les Hommes Tomber fait du black metal, mais ça va beaucoup plus loin que ça. C’est une aventure sonore.

Lorsque T.C. hurle Regarde Les Hommes Tomber à la fin de Au bord Du Gouffre (la meilleure et dernière pièce du disque), les poils me lèvent sur les bras. La finale la plus intense que t’auras entendu depuis un méchant boutte. Une leçon de black metal.

Je pourrais passer à travers chacune des chansons, mais je te dirais que Ascension s’écoute du début à la fin ou pas pantoute.

Tu verras pas beaucoup des shows cette année parti comme c’est là, alors mets une couple de piastres de côté pour t’acheter Ascension. Si quelqu’un se plaint que le black métal est linéaire, fais-lui écouter ça. Rejoins-nous.

Cote de Steve: 9.5 Richard Latendresse sur 10

Regarde les hommes tomber