Liquidation Albums 2019 : Édition COVID-19

En cette période d’isolement, il est grand temps de faire une mise à jour face à nos priorités. Le plus important demeure de s’offrir un climat sécuritaire à nous, ainsi qu’aux autres. C’est pour cette raison que nous tombons pratiquement tous, en période d’isolement ou de quarantaine, pour certains.

Au niveau des sorties musicales, tu risques d’avoir beaucoup de temps à investir face à la musique. Nous avons déjà une bonne quantité de réussites qui sont sorties en 2020, ce qui confirme que cette année risque d’être riche en metal puissant, varié et pour tous les goûts.

En 2019, nous avons eu une tonne de bonnes parutions mais comme de raison, certaines te sont peut-être passées sous le nez, que ce soit par manque de temps ou d’intérêt, tu ne t’y es point attardé. 

Nous, les scribes métalliques, nous recevons une quantité astronomique de disques. À chaque semaine, je reçois une bonne vingtaine d’albums qui me sont proposés par différents labels à la recherche d’un review de ma part.

Mais est-ce que tout est d’une truculence mirifique? Non… Prendre le temps d’écouter un album à plus d’une reprise demande une certaine discipline et parfois, certains titres restent dans ma « playlist » pendant une couple de jours mais se font déloger par quelque chose ayant un potentiel plus élevé. Surtout lorsque l’année se veut excessivement riche en produits métallifères!

Dans ce billet, je vous dresse une liste de titres qui sont tous sortis en 2019. Des albums produits par des groupes d’un peu partout sur Terre et qui ont effleuré mes oreilles, le temps de quelques écoutes!

Donc, des albums que je résume en deux phrases, pas plus!

Une Misère « Sermon »

Une Misère est une formation originaire de l’Islande et Sermon est un album d’un metal lourd, excessivement accrocheur. Pour l’amateur de Slipknot, l’album Sermon t’offre une bonne alternative et de plus, tu n’entends pas des sons de keg de bière ou bizounage électronique pestiféré.

1349 « The Infernal Pathway »

Grosse année pour le black metal et 1349 a mis l’épaule à la roue avec cet album. Frost mitraille aux percussions, les riffs sont incisifs (parfois même rock n’ roll) et c’est donc très efficace pour te sentir ben crotté en cette période de solitude!

Mortiferum «Disgorged From Psychotic Depths »

Combinaison attrayante de death et de doom metal excessivement caverneux, les ténèbres s’ouvrent amplement donnant une ambiance glauque et fétide. Même avec l’instrumentale Anamnesis, on ne s’en sort pas avec un ensoleillement musical!

Syberia « Seeds of Change »

Hard rock instrumental de l’Espagne, ce groupe donne dans les mêmes sonorités que Scale the Summit, Mogwai et Russian Circles. Il est toujours intéressant d’avoir une alternative instrumentale aussi riche après s’être rincé amplement de death metal lugubre!

Blut Aus Nord «Hallucinogen »    

 

De manière générale, ce groupe français propose des albums surprenants qui allient le black metal, les atmosphères ambiants, l’industriel et les progressions musicales. Une fois de plus, Blut Aus Nord épate avec cet album qui incorpore le shoegaze dans la sonorité du groupe. 

Arx Atrata « The Path Untravelled »

Un “one-man band” qui m’a pris par l’oreille grâce à son black metal atmosphérique très céleste. Cet album se prend bien avec un café ou un stout ben noir…

 

***

Les liquidations, ce ne sont pas seulement des tables remplis de livres douteux en entrant au Canadian Tire. En espérant que ce petit article métallique puisse t’aider en cette période où tu peux vraiment te permettre de rester chez vous, comme une larve!