On se demande ce qui a pu se passer avec 3 Inches of Blood. Ce groupe avait le vent dans les voiles et avançait à la vitesse grand V. D’un coup et sans véritable avertissement, paf! Plus rien, le groupe s’est tout simplement évaporé dans la nature, laissant une large traînée de sang dans la forêt de la Colombie-Britannique.
Devenu une formation de metal classique, 3 Inches of Blood pouvait se fondre sur toutes les tournées possibles, accompagnant des caravanes death métalliques autant que metalcore. Comprenant des musiciens chevronnés, il faut se demander si nous sommes en présence d’un gaspillage éhonté de talent, étant donné que nous n’avons pas eu de suite en ce qui concerne les activités musicales des musiciens rescapés de cette aventure sanglante.
Vent de changement avec Ritual Dictates, un duo métalloïde qui propose Justin Hagberg, qui était guitariste chez 3 Inches of Blood et Ash Pearson, qui tapait sur les 3 pouces d’hémoglobine mais qui le fait désormais, avec Revocation. Les deux musiciens se réunissent sur Give in to Despair, un premier album pour le duo.
Le résultat se veut comme une soupe de type « vide frigo » que l’on peut concocter un dimanche après-midi. On prend tout ce qui demeure encore consommable au niveau des légumes, on y ajoute une protéine et quelques pâtes. Et voilà! Une soupe réconfortante! Rien de nouveau ne se crée, ce n’est plutôt qu’un bon amalgame de saveurs qui se réunissent le temps d’un repas de fin de journée!
Hagberg et Pearson ont utilisé à peu près tout ce qu’ils aiment dans le domaine métallique et ont réuni les ingrédients sur les 11 pièces qui composent Give in to Despair. Question d’amener un peu de piquant dans leur soupe dominicale, Ritual Dictates amène quelques épices secrètes comme Danko Jones, Shawn Haché de Mitohcondrion et Shane Clark de Bison et lui aussi, ancien membre de 3 Inches of Blood!
Un beau gros bain de plein de trucs qui réussira à égayer tes longues journées d’isolement!
Disponible le 3 avril 2020, sur Artoffact Records!
https://ritualdictates.bandcamp.com/