Mortuous: Gras, à s’en lécher des doigts

Samedi dernier, mon épouse est allée faire de la planche à neige avec mon fils, quelque part, dans le nord. De mon côté, je suis resté au poste avec ma fille. Elle avait ses leçons de danse, en fin d’après-midi. Après la danse, nous devions nous rendre au centre-ville de Montréal.

Je devais aller combler quelques achats Aux 33 Tours, disquaire indépendant qui offre le bonheur aux mélomanes. Après avoir saisi ma commande spéciale, ma fille a arrêté son choix sur un vinyle de Billie Eilish. Sachant que nous allions être seuls au souper, elle m’a demandé d’aller manger dans cet endroit, plus que mythique…

Le Poulet Frit Kentucky est un restaurant qui intrigue ma fille depuis toujours. Elle a des amis et amies qui lui en parlent, hebdomadairement. Question de combler sa curiosité alimentaire, nous y sommes allés.

Nous sommes donc entrés chez le Colonel Sanders et je me suis commandé un repas de poulet avec frites, ‘tite salade et sauce louche; chose que je n’avais pas faite depuis au moins 20 ans!    

En ouvrant le sac, je remarque la boîte blanche. Elle est déjà imbibée du gras qui suppure du poulet et des frites. Déjà avec cette vision, j’ai le cœur au bord des lèvres. Je m’attable. Ma fille se délecte de poulet pop-corn. Sa première rencontre culinaire s’avère succulente. La mienne se veut nauséeuse…

Je n’ai pas terminé mon repas. C’était trop! L’épouse et le fils sont revenus. Visiblement fatigués, ils se sont retrouvés au lit rapidement, suivie de ma fille.

Seul avec mon bedon grouillant, je me suis mis à faire le tri parmi mes nouveautés musicales. L’amateur de death metal en moi s’est donc arrêté sur cette sortie de la formation Mortuous.

Leur premier album, Through Wilderness, m’avait bien plu et j’étais bien curieux face à cette sortie qui ne se veut pas une nouveauté en tant que tel. Effectivement, Among the Lost/Mors Immortalis, est une collection de deux démos du groupe.  

La première portion de cette collection, Among the Lost, constitue ce qu’il y a de plus intéressant sur cet enregistrement. Ce démo a été enregistré en 2012 par la formation complète de l’époque et malgré l’appellation démo, la qualité sonore est présente.

De la première pièce à la sixième pièce, nous sommes en présence d’un death metal de la vieille école, exécuté avec vigueur et passion. C’est gras, huileux et oléagineux à souhait. La sonorité offerte sur cette portion de l’enregistrement se mariait à merveille avec mes gargouillis gastriques et autres borborygmes.

La parcelle musicale offerte par Mors Immortalis se veut plus crue. La qualité sonore de ce démo de 2009 n’est pas optimale comme sur la précédente. Nous retrouvons les chansons External Deformities, The Eternal Return et Obscured Animation qui se retrouvent aussi sur Among the Lost quoique les versions offertes sur cette version soient exécutées par le guitariste Colin Tarvin, uniquement.

Plus sèche et criarde comme production, elle nous permet d’effectuer une comparaison avec les versions offertes par une formation complète.       

Quoiqu’il en soit, c’est vraiment la première portion de cette collection death métallique qui demeure satisfaisante et aussi boursoufflée, adipeuse et abondante que mon repas du Colonel Sanders!

Disponible le 6 mars 2020, sur Carbonized Records.

https://mortuousdeath.bandcamp.com/