Il y a quelques semaines, j’ai fêté mon 45e anniversaire. Quand j’avais 20 ans, ce nombre me confirmait que quelqu’un était vieux. Très vieux. En ce moment, je ne me sens pas comme un crouton. Je suis dans un état d’esprit qui demeure le même que lorsque j’étais dans ma vingtaine. Mes responsabilités ont changé, certes… mais mon état d’esprit demeure le même!
Non, je n’ai plus le même rythme de vie. Les lendemains de veille sont plus difficiles, mes enfants grandissent. Ma fille va entrer au secondaire, je vois le montant de mon hypothèque baisser. Le crâne se dégarni et mes traits ramollissent… Mais en ce qui concerne mes loisirs musicaux, en plus de ma soif de découvertes métalliques, le tout reste au même niveau.
C’est l’éveil!
À 45 ans, je n’ai pas cette inclinaison à m’assoupir musicalement. Même si les sommes du dimanche après-midi m’apportent satisfaction, je prends encore un malin plaisir à faire des recherches hebdomadaires dans les nouveautés à venir, dans la sphère métalloïde.
Oui, je suis encore en mode métallique, la pédale n’a jamais été mise au neutre et il demeure essentiel d’avoir cette conclusion : Les artistes du domaine metal sont excessivement créatifs pour garder mon intérêt aussi vif.
Comment se fait-il qu’une année comme 2019 nous ait offert autant d’albums aussi intéressants? C’est lié directement au fait que des artistes de talent se vautrent dans ce domaine musical et ce même domaine continue de me parler, de me nourrir et de m’intriguer.
Si certains compatriotes, du même groupe d’âge que le mien, clament haut et fort que « rien de bon n’est sorti depuis 1990 », c’est probablement par un manque de curiosité. De nos jours, l’offre musicale métallique est vaste et vigoureuse. Les façons d’obtenir des informations musicales et d’épanouir nos connaissances n’ont jamais été aussi étendues et disponibles.
Si 2020 est surtout en mode coronavirus pour le moment, je peux déjà me satisfaire de ce premier mois au niveau musical. Toutes les sous-couches du domaine métallique sont bien représentées et j’ai l’impression que cette année qu’est 2020 sera aussi mousseuse que l’année dernière!
Quoique les nombreux décès dans le domaine des batteurs demeurent élevés…
Je regarde mon calendrier de concerts à venir. Il se veut moins pulpeux que par le passé mais je compte bien le meubler à mesure que l’année avancera. De plus, avec ma situation d’emploi qui m’offre une certaine stabilité, l’envie de me déplacer vers d’autres villes n’est plus un obstacle.
Suis-je un ado attardé? J’en doute…
De voir que Sepultura pousse son audace avec Quadra, que le retour de God Dethroned s’avère sombre, que Blaze of Perdition explore grandement et que des nouveautés de formations comme My Dying Bride, Carcass, Pallbearer, Megadeth, Testament et Hypocrisy s’en viennent, tout ceci me garde les pupilles bien dilatées et les oreilles, bien béantes!
En plus de tout ça, il y aura cette quantité de sorties surprenantes qui sortiront d’un peu partout grâce à des labels ingénieux comme 20 Buck Spin, Profound Lore et Dark Descent.
Est-ce un refus de vieillir de ma part? Est-ce une façon de me garder jeune? Je ne le sais pas et pour être franc, je ne compte pas obtenir la réponse!