Kirk Windstein : Avec ma crowbar, guili-guili

Après mon écoute initiale de ce premier album de Kirk Windstein, je me suis demandé pourquoi cet habile guitariste et chanteur n’avait tout simplement pas sorti cet album avec le nom de Crowbar, bien en vue sur la couverture.

Windstein ne s’éloigne pas vraiment du style de sa formation principale. Le maître du riff du Sud propose un album qui se veut plus cotonneux que ce que Crowbar peut générer musicalement. 

Sur cet album, Windstein propose des pièces plus simples et plus personnelles. La pédale n’est jamais écrasée au plancher, ce qui nous permet d’apprécier la chaleur qui découle des 10 pièces de ce premier album en mode solo.

Nous avons toujours ressenti une fibre plus émotive avec Windstein. Sur chaque album de Crowbar, il y a toujours des moments plus détendus, des paroles plus axées sur des situations personnelles et des passages bien spongieux.

Avec Dream in Motion, c’est cette ambiance vaporeuse qui prédomine. La chanson-titre ouvre l’album et donne le ton. C’est lourd, cadencé et cette pièce aurait pu amplement se retrouver sur le prochain Crowbar. Par la suite, nous plongeons vers une spirale sonore pratiquement psychédélique avec Hollow Dying Man et sa guitare hypnotique.

Le point majeur sur Dream in Motion demeure la voix feutrée de Windstein. Il roucoule chaleureusement lors des passages vocaux de Once Again et sur Toxic, son emprise vocale semble plus acerbe, donnant à cette chanson un côté douloureux. En guise de trip personnel, le Gimli Métallique propose sa version d’Aqualung, de Jethro Tull

Nous ne retrouvons pas de chanson acoustique sur cet album. Aucun cliché habituel de l’artiste qui décide de lancer un truc seul, hors de la coquille habituelle de sa formation principale. Souvent l’album solo permet à un artiste de sortir les trucs qui ne sont pas à la hauteur pour le groupe principal ou pour se sortir d’un contrat douteux.

Avec Dream in Motion, ce n’est aucunement le cas car Windstein offre ses tripes sur cet album et ça se ressent. C’est juste, intègre.      

Disponible le 24 janvier, sur Entertainment One Records!

https://kirkwindstein.bandcamp.com/album/dream-in-motion