Vite de même, on ne le remarque pas mais Ihsahn a tout de même sorti 7 albums en mode solo. Depuis l’âge vénérable de 17 ans, cet artiste a lancé un album à tous les deux ans. Que ce soit avec Emperor ou sous sa patte personnelle, Ihsahn est un artiste prolifique et excessivement respecté.
En 2020, ce Norvégien tente l’expérience des EPs. Pas besoin de sortir un album complet, des mini-albums feront l’affaire! Le premier de cette série est Telemark, une première parution d’une série de deux. Telemark propose 5 chansons, dont 3 chansons originales et deux interprétations.
Telemark n’est pas en relation avec le télémarketing…Ben non…
C’est la région d’où vient Ihsahn, et il y habite encore!
Stridig est la pièce qui ouvre cette production. Avec un esprit métallique, cette chanson nous rappelle les racines black métalliques d’Ihsahn tout en demeurant bien près de ce que cet artiste nous propose depuis quelques années, avec d’habiles progressions et du saxophone!
Ensuite, sur la chanson Nord, nous avons droit à un léger détour vers une rythmique plus pataude mais cette pièce ne se dénude pas complètement et reste dans les standards imposés par l’artiste sur ses productions précédentes.
La pièce-titre est la plus intéressante et la plus métalloïde sur ce mini-album. Avec son côté impétueux, Telemark salue au passage le côté plus traditionnel et folk d’Ihsahn en ouverture, tout en progressant vers quelques sentiers plus assombris.
Pour terminer ce mini-album, Ihsahn propose Rock and Roll is Dead de Lenny Kravitz. Oui, tu as bien lu et n’as pas la berlue!Avec les couplets chantés avec sa voix rauque, cela donne un certain attrait à la pièce. Par la suite, il entonne les refrains avec sa voix claire et chaleureuse. Ihsahn s’est approprié cette chanson et avec l’aide du saxophone de Jørgen Munkeby de Shining, il lui donne une saveur intéressante.
Pour clore cet enregistrement, Wrathchild d’Iron Maiden. Généralement, lorsqu’un groupe s’en prend à l’œuvre de la Vierge de Fer, le tout demeure pratiquement semblable. Sur sa version, Ihsahn propose sa voix rauque et assombrie, question de la personnaliser. L’ajout des cuivres vient agrémenter l’expérience et c’est une réussite musicale plutôt enivrante qui nous est offerte.
En vente lors de la St-Valentin, ce premier EP sera offert sur Spinefarm/Candlelight Records.