Le Best Ov 2019 de Steve

C’est toujours un exercice difficile de choisir 15 albums pour un Best Ov. Il y a eu beaucoup de stock de qualité et plein de surprises en 2019. J’en parlais justement à Kéven au dépanneur tantôt. Il m’a répondu si j’voulais un billet de Célébration.

15. BEYOND FICTION – Inherent Perception

Un band du Saguenay qui nous présente son troisième album, encore une fois réalisé par le beau Christian Donaldson. Beyond Fiction ne réinvente rien, mais si tu tripes sur Dark Tranquility et In Flames, tu vas avoir du fun.

14. ABBATH – Outstrider

Abbath a trouvé l’temps de sortir un disque entre deux bières. Aussi solide que son premier album « solo » à mon humble avis. Je dis solo parce que l’gars change de musiciens comme moé j’me change de chaps. On lui souhaite prompt rétablissement. Ça va donner quoi un Abbath à jeun?

13. METAL CURCH – Damned If You Do

Techniquement, ce disque est sorti en décembre 2018 mais comme il a passé complètement dans l’beurre, ben je l’mets dans mon Best Ov. Ce serait juste le fun que le band arrête de nous choker à chaque fois qu’ils annoncent une venue au Québec.

12. SABATON – The Great War

The Great War, c’est réconfortant comme une canne de Kam avec la p’tite clé. J’aime ça d’même.

11. INSOMNIUM – Heart Like A Grave

Que faire après le majestueux Winter’s Gate? Ajouter un troisième guitariste pis une touche de black metal. Ça donne Heart Like a Grave. Idéal en savourant un bon bouillon dans ton fauteuil. Mais pas trop chaud, tu vas te brûler la langue.

10. KILLSWITCH ENGAGE – Atonement

Parce que j’ai l’droit. Mon p’tit péché mignon de 2019. Toute une prestation d’ailleurs au Heavy Montréal cette année.

9. THE FLAYING – Angry, Undead

Le gagnant de l’album métal de l’année au dernier GAMIQ. Pleinement mérité. Addictif et méchant.

8. INCULTER – Fatal Visions

Thrash old-school comme la tourtière à grand-maman. Fatal Visions me rappelle vraiment la période Beneath the Remains de Sepultura. Ma découverte de l’année.

7. DEVOURMENT – Obscene Majesty

Du bon slam death métal à la Suffocation. Les gars ont pris cinq ans à écrire Obscene Majesty. Ça paraît.

6. 1349 – The Infernal Pathway

1349 est une drôle de bête. La formation ne répète jamais le même album et Infernal Pathway est rempli d’influences d’Immortal et Bathory. Du solide. Encore.

5. GAAHLS WYRD – Gastir – Ghosts Invited

Satan.

4. CATTLE DECAPITATION – Death Atlas

Pas un grand fan de Cattle, mais je dois avouer que le groupe est venu me chercher solide avec Death Atlas. Irrésistible. Ça s’écoute avec un bon steak saignant.

3. TRÉPAS – L’héritage du monde

Projet de membres de Morgue et Outre-Tombe. Le meilleur album black metal de l’année. Québec n’aura jamais les Nordiques, mais elle a Trépas. Encore mieux qu’un troisième pont.

2. EXHORDER – Mourn The Southern Skies

On a souvent dit que Pantera avait volé le son de Exhorder. C’était pas des farces. Des vieux poils qui bûchent en sale.

1. NECRONOMICON – Unus

Rob The Witch nous a habitué à de la qualité, mais Unus est tout à fait incroyable. Pis c’est un band de chez-nous.

MEILLEUR CONCERT

WATAIN AU HEAVY MONTRÉAL
Watain dans l’bois. Le show le plus diabolique à lequel j’ai pu assisté à date. C’était presque malaisant. Ça puait juste pas assez à mon goût, mais ça c’est moé.