Une autre année où le Boulevard m’invite à partager mes albums préférés de l’année. Faut croire qu’acheter leur merch m’ouvre leur coeur si noir. D’ailleurs j’attends encore la production d’un pyjama et des pinces à pâtes à leur effigie. Ceci étant dit, petite récapitulation de mon année: une belle grosse année touffue et riche, mais de mon côté, il n’y a pas eu de game changer, tsé un Nightmare Logic, un Sunbather…je n’ai pas eu d’album qui est venu bouleverser mes conceptions du genre. Néanmoins, dans la continuité, ce fut une année forte en émotions avec une grosse facture en chiropractie.
Adieu Slayer. 😢
10. RED DEATH — Sickness Divine
Le petit dernier, le last minute de fin d’année avant 2020 que je loop. En tant que thrasheux crosseurover, je suis tombé sur Red Death avec Permanent Exile il y a quatre ou trois ans tantôt. Depuis ce jour, je les ai toujours suivis. Surprise, nouvel album. Évolution, maturité, ce band-là doit avoir plus d’exposure comme on dit. Quand Washington a du vrai power. Mais, il y a un gros travail à faire pour leurs vidéoclips… misère
9. KING GIZZARD AND LIZARD WIZARD — Infest The Rats Nest
Ok les gars, venez faire un tour! Voyons Rivhard, c’est pas un band metal, décalisse! Ben non, je reste et je signe. C’est Wizards hyper productifs sont des génies. Suite à l’année 2017 où ils ont sortis cinq albums en un an, Murder The Universe est leur album qui m’a donné envie qu’ils se mettent les pieds dans le métal et ils l’ont fait à leur manière avec ce nid de rats. En gardant leur son, ils ont réussi à prendre leur place l’instant d’un album. Thrash, stoner, psychédélique, c’est un peu champs gauche, mais ils ont su apporté à ma grande surprise un coté engagé dans leurs thèmes. C’est l’album Greta Thunberg, un cri à notre extinction. C’est ben beau Satan, le gore, le frette de l’hiver et le nihilisme d’un loup, mais je crois qu’il manque souvent d’engagement dans le métal, la musique est là, brasser plus les choses. Un band à voir en show! Y’en a pas de deuxième planète.
8. GAAHLS WYRD — Ghosts Invited
Quelle surprenante équilibre entre mélodies, atmosphère et férocité. Du Gaahl de Gorgoroth, on peut dire que cet album est intime et doux. Des « berceuses » sombres et dramatiques. Ce serait pour moi la trame sonore d’un musical que je montrerai au St-Vitus. Album parfait pour une fondue chinoise sans bouillons. Tasse-toé Luc Plamondon, j’arrive.
7. DARKTHRONE — Old Star
Que puis-je dire de plus que de mettre Old Star dans mon Best OV? Je pense avoir quelque chose d’original, il est trop court, ça passe trop vite. Doux Jésus… The Hardship Of The Scots… que ce riff simple est efficace et créer une dépendance. Oui Fenriz, les belles lettres bien postées, la politique… Mais faites donc une tournée steinbeu! Tsé, come on please, sivoupla.
6. CLOAK — The Burning Dawn
Quand tout arrive au même moment. J’étais dans la frénésie des vampires de Tribulation nouvellement arrivés dans le paysage, du Blackened-Rock qu’ils disent quand le premier album de Cloak est sorti quelques mois après. Cool, sans plus. Un nouveau hype musical avec ces copies que je pensais à ce moment. Cloak, « C’est les petits frères de Tribulation ». Mais là, mais là,.. Avec The Burning Dawn, ils ont grandit, une sur croissance à les rendre les ainés. Assumés, vrais, groovy, rock and noère, sans maquillage et chauve-souris. Mon Coven contemporain.
5. SPIRIT ADRIFT — Divided By Darkness
L’album précédent Curse of Conception est venu mettre un « Oh? » dans ma discographie et si je dois continuer avec une onomatopée j’y ajouterai un petit fuck pour Divided By Darkness : Fucking WOW! C’est comme une petite encyclopédie du métal par des musiciens inspirés, créatifs et fucking talentueux. C’est comme un beau buffet concocté par Normand Laprise, un buffet avec une direction et un sens du savoir-faire. Épiques, envoutants et savoureux, ces nouveaux chefs réinventent des classiques avec quelques épices d’antan. Un must dans ta discographie. Et de plus, c’est l’album idéal du temps des fêtes si t’as envies d’écouter du métal sans t’enfermer dans la salle de lavage de ta tante et blaster du Nails dans tes écouteurs. Je suis certain que ton cousin Kevin et ton oncle André vont y trouver leur compte autour du sapin. Rassembleur.
4. CULT OF LUNA — A Dawn Of Fear
Je ne vais quand même pas écrire un interminable paragraphe à propos du dernier Cult Of Luna. Je peux écrire que j’avais la chienne suite à l’expérience Mariner (album et show). The Fear is gone, vraiment gone. C’est grand, c’est beau et féroce. Le nouvel album livre et dépasse les attentes. C’est-tu du resto? Non, c’est Delissio.
3. WAINGRO — III
Stoner, sludge, death, screamo, goth, classic jazz fusion genre categories à boutte… Waingro est dans la catégorie Ça Torche! À défaut de comparer un produit canadien à un autre, Waingro est ce que j’espérai du nouveau Indian Handcraft avec trois pétards dans le cul. Waingro est le « meilleur secret caché canadien ». Je ne peux pas croire que cet album n’est dans aucun radar de fin d’année.
2. HORNDAL — Remains
Les Suédois… toujours là à nous montrer qu’ils sont toujours là (répétition voulue). Soudainement tu découvres la triste réalité d’Horndal, une ville suédoise laissée pour morte dans les années 70 avec un band du même nom. Héritage, engagement, riffs et vocal qui crient l’inévitable de notre système. Puissant à tous les niveaux. Quand je parlais d’un métal avec de l’engagement. Un bijoux
– Nota Bene: Leur EP de 2017 est produit par Steve Albini… Ça frappe des foufounes.
1. HIGH COMMAND — Beyond The Wall Of Desolation
Dans mes fibres et mes cellules je suis un thrash et un crossover gars. Après la révélation de Power Trip il y a deux ans, ma génétique souffrait d’une carence. Mais cet album du Massachusetts est du Centrum pour mon beau body. À première vue, la pochette et les thèmes des chansons m’inspiraient «guerre» (oui, oui, jeu de mots), mais après deux écoutes, les riffs m’ont donné envie d’aller me pomper le chest au gym et de faire jouer Conan le Barbare en visuel de fond. Sortez vos glaives de la penderie et coupez votre gazon.
Mentions spéciales
Je tiens quand même à vous laisser avec mon petit package gros fun. Des albums à ne pas oublier qui on eu leur place dans mon salon et ma voiture.
CREEPING DEATH — Wretch Illusion
ABIGAIL WILLIAMS — Walk Beyond the Dark
LOWEST CREATURE — Sacrilegious Pain