Le Best Ov 2019 de Sebbrutal

Très heureux de vous présenter la première liste des meilleurs albums chez Boulevard Brutal. Il va en manquer c’est sûr. L’année 2019 a été mémorable en sorties metal alors quand on doit en choisir 15 avec en bonus 5 mentions spéciales, c’est pas mal évident qu’on doit couper des gros candidats. Qu’à cela ne tienne, je suis assez convaincu que tu vas passer du bon temps avec ces albums.

15. BEAST IN BLACK — From Hell with Love

Oui j’aime ça le heavy metal fromagé. C’est bon le fromage. J’ai écouté cet album pas mal souvent pendant l’année et quand j’ai vu le groupe au Heavy Montréal 2019 j’ai confirmé mon amour pour ces Finlandais. Du gros stock pour faire de la route en Corvette. Je le sais que mon BEST OV commence fort en TABARNAK. Scrolle plus bas si tu veux du matériel plus brutal.

14. KUBLAI KHAN — Absolute

Gros candidat au championnat de claque su’a yeule. Tabarnik que ça fesse fort! La production est aussi tight qu’un(e) participant(e) à Occupation Double. OK peut-être pas. En tout cas j’pas sûr. La seule chose qui est sûr c’est qu’Absolute est absolument délicieux. Pour les fans de metalcore et de heavy hardcore. Ah pis pour les fans d’histoire aussi puisque le nom du band est aussi le nom du cinquième Grand Khan de l’empire Mongol. C’est aussi le nom d’un vieux groupe speed metal. Pas simple.

13. WOLFBRIGADE — The Enemy: Reality

Impossible de passer à côté de cette magnifique pochette en faisant ton magasinage chez Walmart. Quand c’est jaune, c’est bon. Autre signe de fiabilité : la Suède. Si t’es un amateur de dbeat et de crust, The Enemy: Reality est tout indiqué pour te donner des frissons dans le bas du corps. Un album court et efficace avec un replay value excessivement haut.

12. ENTRAILS — Rise of the Reaper

Ce son de guitare. CE SON DE GUITAAAAARE!!!! Personnellement, je trouve qu’on ne donne pas assez d’amour à ces vétérans de la scène death metal. Pis c’est une belle histoire à part de ça. Le groupe s’est formé en 1990 mais n’a jamais rien sorti car insatisfaits de leur enregistrements démo. Après un arrêt des activités en 1998 et une absence de 10 ans, le guitariste Jimmy Lundqvist a décidé qu’il était le temps de faire revivre ses chansons. Depuis ce temps-là, on mange des volées (pis des boulettes) suédoises de façon régulière.

11. ASAGRAUM — Dawn of Infinite Fire

Cette formation black metal néerlandaise entièrement féminine vaut son pesant d’or. C’est du gros stock qu’on a icitte chum! Dawn of Infinite Fire c’est du black metal dans la plus pure tradition. En l’espace de 4 années d’existence, Asagraum s’est taillé une place de choix dans le côté obscur de la force.

10. GAAHLS WYRD — GastiR – Ghosts Invited

Le grand Gaahl n’a plus besoin de présentation. Véritable figure dominante du black metal norvégien, son nouveau projet Gaahls WYRD se veut plus expérimental et possiblement plus accessible que ses performances dans Gorgoroth ou God Seed. Cette direction musicale est à mon avis une bouffée d’air frais à un style qui est trop souvent limité aux mêmes sonorités. Un p’tit bijou d’album.

P.-S. J’sais pas si Hellhammer affectionne cet album hein?

9. DEVIL MASTER — Satan Spits on Children of Light

Très jeune orchestre américain aux allures douteuses, Devil Master nous présente son premier long jeu : Satan Spits on Children of Light. Maintes fois critiqué pour leurs costumes de scène, il en reste pas moins que leur musique est savoureuse. Une belle recette moitié black metal moitié punk qui vient nous rappeler Venom, Tribulation, Bathory et Midnight. Rendu là, on s’en sacre bin des costumes. HEIN!

8. CREEPING DEATH — Wretched Illusions

Hey wooooo le nom d’un band qui porte le nom d’une des plus grandes chansons de Metallica?!?! Bin oui ça se peut mais je peux t’assurer une chose copain, ce Creeping Death est crissement plus heavy. La nouvelle génération de groupes death metal prouve hors de tout doute que le style est loin de vouloir s’éteindre. Pour les fans de Gatecreeper, Entombed, Obituary et Grave. MUST.

7. RAM — The Throne Within

Une maudite chance que le heavy metal traditionnel existe encore. C’est l’fun l’évolution pis les nouvelles patentes mais c’est l’fun aussi la tradition. Oh pis t’as pas besoin d’avoir peur pour la signature de ton pacte l’ami. Affectionner RAM ce n’est pas comme faire la voix dans une pub de RAM. He he he.

6. TOXIC HOLOCAUST — Primal Future : 2019

Joel Grind est possiblement un de mes humains préféré. Un beau blond créatif qui ne cesse de nous impressionner avec ses projets musicaux. Ce 6e album de Toxic Holocaust est non seulement un des meilleurs albums du groupe mais possiblement une de ses plus belles créations. Tu veux des riffs? Tu auras des riffs. BEAUCOUP DE RIFFS.
#riffs

5. SPLATTERED — Carnivortex

Enfin un album qui fait honneur au nom de notre p’tit blogue internet hein! BOULEVARD BRUTAL QUI PARLE DE STOCK BRUTAL PIS PAS DE GHOST AYOYE. Ton album de l’année pour faire de la démolition dans ton bungalow 1954. Avec Carnivortex, tu vas pouvoir enfin mettre la masse dans tes vieilles armoires de cuisines laides. Ce choix était une présentation de BMR.

4. LORD MANTIS — Universal Death Church

Ce groupe de Chicago a mis cinq année avant de nous livrer le successeur de Death Mask mais oh que ça vallait l’attente. Transporté par la voix de Charlie Fell (Cobalt), tu feras un beau voyage dans les égouts en recevant au passage quelques morceaux de la vieillissante canalisation de la ville de Chicago. Déjà un classique.

3. GATECREEPER — Deserted

Ce groupe n’a plus besoin de présentation. Pour ma part c’est deux en deux. Le premier album de la formation s’étant glissé dans mon BEST OV 2016 de belle façon. Un membre important de la nouvelle génération death metal. L’album Deserted se doit d’être en rotation régulière dans ta maisonnée.

2. CATTLE DECAPITATION — Death Atlas

Les maîtres. C’est juste ça qu’on peut dire. Quand on parle de domination du style, Cattle Decapitation est en haut de la pyramide alimentaire. Un album aux thèmes modernes qui pourraient, techniquement, devenir la trame sonore de Québec Solidaire. Me semble voir le beau Sol dans son char en train de frapper son steering sur Finish Them ou One Day Closer to the End of the World.

1. HIGH COMMAND — Beyond the Wall of Desolation

Beyond the Wall of Desolation c’est un peu comme le magasin de bonbons des riffs et des breakdowns old school. Pis en plus, c’est leur premier LP! Si les boys peuvent livrer des performances LIVE aussi solides que Power Trip, vous allez les voir souvent dans les prochaines années! Pour un groupe qui existe depuis 2016, asti qu’on est en voiture. J’ai vu un commentaire délicieux concernant ce disque : Malevolent Creation doing Ride the Lightning.

Mentions spéciales

MASS WORSHIP — Mass Worship

FUMING MOUTH — The Grand Descent

MISÞYRMING — Algleymi

WRAITH — Absolute Power

LEFT BEHIND — No One Goes To Heaven