Arch Enemy : Entrevue avec le batteur, Daniel Erlandsson

Lors du passage en formule doublée pour Amon Amarth, moi et mon fils Renaud avons eu l’opportunité de passer une bonne partie de la fin de l’après-midi avec les quatre groupes présents sur l’affiche. Nous avons fait des entrevues et voici la seconde du lot, celle avec le batteur Daniel Erlandsson, d’Arch Enemy. Après l’entrevue, Daniel et son frère Adrian (batteur d’At the Gates) ont pris le temps de faire du Face Swap avec Renaud pour ensuite lui offrir d’aller taper sur la batterie. Très grosse fin d’après-midi!

R: Quel âge avais-tu lorsque tu as commencé à jouer de la batterie?

J’étais très jeune. J’avais 6 ans, mais mon intérêt s’est vraiment développé lorsque j’avais 13 ans. C’est à ce moment que je suis devenu plus sérieux face aux percussions. Avant cela, je jouais au tennis. Ça prenait beaucoup de mon temps.

YKT : Tu voulais devenir le prochain Björn Borg?

Oui, c’est ce que je voulais. Par contre, je n’avais pas ce qu’il fallait! Hahha! C’est pour cela que je me suis concentré sur la batterie.

R: Quelle a été la première chanson que tu as apprise?

C’est vraiment une bonne question et je ne suis pas certain de m’en souvenir… C’était probablement Iron Man de Black Sabbath. Je me souviens d’avoir joué cette chanson pendant que je l’écoutais. C’est probablement celle-là. Je me suis intéressé aux double bass-drums assez rapidement. Black Sabbath demeurait dans les standards mais en entendant Metallica, je voulais augmenter l’intensité. J’ai développé mon intérêt quand j’avais à peu près ton âge, j’imagine. Quel âge as-tu?

R: Neuf ans. Bientôt dix.

C’est ça, autour de cet âge.

R: Vous avez lancé une compilation du nom de Covered in Blood. Quelle est la chanson que tu aimes le plus sur cet album?

Covered in Blood, c’est plutôt une collection de chansons qui regroupe les interprétations qu’Arch Enemy a enregistrées au cours de sa carrière. Ce n’est pas la version d’Arch Enemy récente qui entre en studio pour tout enregistrer. Notre groupe a eu trois personnes au chant et nous les retrouvons toutes sur cette collection. Même chose pour les guitaristes. Nous avons eu des opportunités d’enregistrer des chansons d’autres groupes pour les ajouter sur des versions spéciales de nos albums, pour le marché japonais aussi. De mon côté, ma chanson préférée n’est pas une chanson qui provient d’un groupe metal. C’est Shout, de Tears for Fears. C’est surtout qu’elle est différente des autres. Les autres chansons sur Covered in Blood sont des chansons du domaine metal ou hard rock. Elles ont déjà été interprétées par une tonne d’autres groupes. Shout, elle se veut différente et j’en suis bien fier.

R: Iron Maiden est mon groupe préféré. J’aimerais que tu me dises comment c’était d’ouvrir pour eux, lors de la tournée canadienne de 2003.

C’était au Canada, tu as raison! Pour être franc, c’était cool. Nous avons fait des concerts avec eux ici et au Japon. Aux États-Unis aussi. Nous avons ouvert pour Iron Maiden au Hammerstein Ballroom de New York. Nous allons y jouer avec Amon Amarth. Avec Iron Maiden, c’était pendant trois soirs de suite. Les gars du groupe sont vraiment gentils. Des gens qui prennent le temps de te jaser, très terre à terre. Je dois avouer que pour les amateurs d’Iron Maiden, Arch Enemy était une grosse surprise pour eux, hahha! Certains se demandaient comment Angela faisait pour hurler autant!

YKT : J’étais présent au concert de Montréal. Il y avait des amateurs de la vieille école, le genre de fans de power metal, très Run to the Hills, qui se demandaient ce qui se passait sur scène!

Oui, je comprends.

YKT : En général, en ouverture d’Iron Maiden, nous retrouvions des artistes comme Dio, Rob Halford et même Alice Cooper. Arch Enemy, avec son death metal mélodique, c’était effectivement une surprise pour les amateurs de heavy metal qui n’étaient plus au courant de ce qui se passait dans le domaine métallique plus contemporain.   

Oui. Mais certains ont compris qu’en mettant de côté la voix plus gutturale et death métallique, on retrouvait une musique plutôt mélodieuse qui se rapprochait à Iron Maiden. Oui, c’est plus agressif mais il y a des similitudes. À quel endroit avons-nous joué à Montréal?

YKT : C’était au Centre Bell, en janvier.

La place pour le hockey! Je me souviens surtout que la température était frigorifique. Je crois qu’il devait faire -35 Degrés.

R: En ce moment, vous êtes à Montréal. C’est la ville de votre chanteuse Alissa. Est-ce que vous sentez qu’elle est plus nerveuse lorsque vous jouez ici?

Ce n’est pas la première fois que nous jouons ici avec elle. Il y a toujours un petit stress quand on joue dans notre ville. La famille y sera, les amis aussi. Elle maitrise très bien son stress, elle a de l’expérience. Elle n’est pas stressée, elle a juste hâte de revoir ses amis et sa famille. Montréal reste une place spéciale pour Alissa. C’est ce qui m’arrive lorsque nous jouons à Göteborg. Je passe ma journée à me demander qui y sera. Qui de ma famille pourra venir ou pas. C’est une drôle de sensation.

R: À la fin de cette tournée avec Amon Amarth, allez-vous retourner en studio pour enregistrer un nouvel album?

Après la portion américaine, nous continuons le périple mais en Europe. Ce sera avec Hypocrisy par contre. At the Gates et Grand Magus n’y seront pas. Ce sera long, nous serons sur la route jusqu’au milieu de décembre. Dès le début de 2020, nous allons continuer l’écriture. Nous avons déjà quelques chansons composées. L’objectif est d’écrire un grand nombre de chansons pour pouvoir les enregistrer au début de l’été. En mai ou juin, pendant cette période.

YKT : Donc, une sortie à l’automne 2020?

C’est possible.

YKT : Est-ce difficile de travailler avec Alissa, étant donné qu’elle est en Amérique du Nord?     

Non. Ce serait un problème si nous étions en 1992 car il faudrait s’envoyer des informations par fax! Hahhha! L’internet, c’est la solution pour les groupes comme le nôtre. Ça aide, énormément.    

R: Ma dernière question maintenant : Es-tu un Nameless Ghoul?

Non, je suis désolé…

R: Es-tu le « batteur secret » que Ghost utilise en studio?

Non plus. Tobias n’a jamais dit qui est ce batteur. Je crois qu’il joue sur tous les albums de Ghost.

YKT : C’est peut-être Tico Torres de Bon Jovi…      

Je ne gagerais pas là-dessus! Hahhha!

http://www.archenemy.net/en/