Avec cet album, la formation norvégienne Leprous s’éloigne de plus en plus du terme metal et semble vouloir se vautrer amplement dans l’appellation progressive, uniquement.
Pitfalls est un album qui se veut tranquille, douillet et soyeux. Depuis quelques sorties, je sens que Leprous délaisse de plus en plus la portion métallique de sa sonorité pour se mettre un objectif précis face à la progression musicale.
Encore une fois, nous sommes en présence de pièces bien ficelées et bien enveloppées par la voix cristalline d’Einar Solberg. Les musiciens sont encore de véritables machines et le jeu est, une fois de plus, précis.
Inattendu comme album, je me demande encore si je l’apprécie pleinement. Aucune chanson n’en ressort complètement et pour être franc, c’est surtout la performance vocale de Solberg qui me donne une satisfaction entière lors de l’écoute.
I Lose Hope se veut bon enfant, Be My Throne est bien cadencée tandis qu’At the Bottom demeure poignante.
Cet album est plutôt une longue marche crépusculaire, sur un long sentier progressif. Avec prudence, on tente d’éviter les crevasses métalliques qui se trouvent devant nous…