Beyond Fiction: Perception pulpeuse

Une troupe de mâles virils qui nous vient directement du Royaume du Saguenay. Des types qui possèdent des chests aussi durs que le rock. Tellement hommes et virils qu’ils se lavent à même le ruisseau, surtout lors des hivers les plus rigoureux.

Faute de ruisseau, le fjord peut toujours faire l’affaire pour les membres de Beyond Fiction qui viennent tout juste de lancer leur troisième album, Inherent Perception. Toujours prête à offrir ce qu’il y a de plus pertinent dans le domaine du death metal mélodique, la troupe saguenéenne reprend là où elle avait laissé sur l’album précédent.

Les guitares sont en harmonie et les percussions, carabinées. C’est tricoté serré et il n’y a rien qui dépasse de la jupette. Unité musicale métalloïde, on  sent que les gars ont passé du temps dans le local de pratique pour pondre des chansons comme Pillar of Souls, The Die is Cast et Wounds of Deadly Hate.

La gorge bien déployée, Bruno Girard démontre une certaine souplesse au niveau de son organe du chant. Il peut varier et offre différentes intonations métalliques. Question d’offrir une expérience plus variée, Beyond Fiction propose des invités de marque comme Kevin Bordello qui hurle sur Seed of Light, Frank Duff d’Hexolyth pousse la note sur Closing Circle et la cantatrice Julie Bélanger Roy de Gone in April s’exécute sur Pillar of Souls et Follow the Brave.

Avec une emprise précise sur le genre death métallique mélodieux, Beyond Fiction est tout de même capable d’y aller avec une résonnance pulpeuse sur cet album. Grâce à la production de Chris Donaldson, producteur émérite et guiteux chez Cryptopsy, l’album n’a pas cette sonorité aseptisée qui peut se retrouver chez certains compatriotes du genre.

En 2019, on peut conclure qu’Inherent Perception risque de toper haut sur les Top Métalliques des amateurs des Produits Qualité Québec!

https://beyondfiction.bandcamp.com/