
Photo : Jake Mackintosh
Dans la mythologie roumaine, le Strigoi est une entité fantomatique prise dans les limbes. Sortant de son tombeau, ce spectre a la capacité de se transformer soit en animal ou devenir invisible. Autrement dit, tout pour te foutre une bonne pétoche!
Pour l’amateur de metal, Strigoi est tout simplement le nouveau projet en parallèle de Gregor Mackintosh de Paradise Lost. En mettant un terme à Vallenfyre, on peut comprendre le lien entre le nom Strigoi et ce qui se passe pour Mackintosh.
Effectivement, nous avons l’impression que ce nouveau groupe demeure Vallenfyre en mode, revenant! Au niveau sonore, nous sommes encore dans cet ectoplasme death metal crusté, saucé dans le Celtic Frost.
Fondé en 2018 par Mackintosh, il a décidé de garder le tout très simple. Sur cet album du nom d’Abandon All Faith, nous le retrouvons à la guitare et aux voix. Avec lui, l’ancien bassiste de Vallenfyre, Chris Casket en plus du batteur de Paradise Lost, le jeunot qu’est Waltteri Väyrynen.
Comme premier album, c’est efficace. Abandon All Faith n’a pas la prétention de révolutionner le genre mais c’est plutôt une occasion de produire des titres lugubres, d’activer la distorsion et de hurler dans la rocaille, tout en tentant de se sortir de cet antre poisseux.
Et ce n’est pas une douce balade! Dès que tu débutes ton écoute avec The Rising Horde, tu te retrouves face à un mur opaque de guitares discordantes et elles te dirigeront vers l’oppressante Phantoms. Par la suite, ta balade au cimetière se poursuit avec Nocturnal Vermin mais la première taloche d-beat survient avec Seven Crowns.
Douze pièces repoussantes pour accompagner ton abandon total face à cette année 2019. Cet album nous confirme, une fois de plus, la large domination du death metal et de tous ses sous-genres en cette année… cafardeuse!
Disponible depuis le 22 novembre, sur Nuclear Blast.