
Photo: Andy Julia
Ce ne sont pas tous les artistes qui adorent l’intensité d’une tournée. Je me souviens d’une entrevue avec Ben Falgoust de Goatwhore où il me racontait l’inconfort de dormir dans la van du groupe. Habitué de faire son dodo en mode « tout croche », ça lui prenait un certain temps pour s’habituer de nouveau à son lit, lorsqu’il revenait d’un périple de quelques semaines sur les routes nord-américaines.
Le confort physique peut être atteint et ce, grandement. Mais qu’en est-il pour le confort interne, au niveau de ta santé mentale et même, spirituelle? Bonne question que l’on ne se pose que rarement. Après la sortie de Kodama, le groupe Alcest a effectué une longue tournée de deux ans. Très longue, trop longue?
Stéphane « Neige » Paut, chanteur et guitariste de la formation française, s’est retrouvé totalement vidé au niveau spirituel. Le périple s’est avéré long et pénible. Il a perdu le contact avec sa spiritualité et le résultat musical transpire sur le nouvel album du groupe, Spiritual Instinct.
Lorsqu’est venu le temps de prendre sa guitare et de composer les chansons qui allaient se retrouver sur le nouvel album, il se sentait beaucoup plus en mode agressif et colérique. C’est pourquoi cet album se veut aussi lourd et hargneux.
Spiritual Instinct est donc beaucoup plus en relation avec Kodama que Shelter, un album où le groupe se voulait plus éthéré. Bien balancé au niveau du style qu’Alcest propose depuis des années, Spiritual Instinct laisse couler le shoegaze, le post-rock et le black metal à flots.
Album qui se prend en entier et non pièce par pièce, il ne sert à rien de souligner les bons coups qui se retrouvent sur cette sixième production (et première pour Nuclear Blast) étant donné que Spiritual Instinct est à prendre dans son intégralité.
http://www.alcest-music.com/home/spiritual-instinct