Le Best Ov 2018 de Bruno

bruno best ov 2018 boulevard brutal

2018 est une année dark en maudit. Notre monde est tout croche et ça a alimenté la musique métal. Les textes sont plus agressifs, certains bands sont plus dépressifs et aussi – y’a eu énormément de nouveau stock cette année. Tant de stock qu’on a eu d’la misère au HQ à tout couvrir. C’est fou le nombre de bands et de bonnes sorties. Tu penses que le métal est mort quand Pantera a arrêté? T’es dans l’champ. Le métal est plus vivant que jamais. Voici mes meilleurs albums de 2018.

15. WOLVHAMMER – The Monuments of Ash & Bone

Quand on écoute cet album, on s’sent sale. Wolvhammer mélange toutes les vitesses pour créer un album qui offre le meilleur du sludge, du death et du black. C’est mon party mix du métal de 2018. Chaque bouchée est satisfaisante.

14. HARMS WAY – Posthuman

Toute une évolution pour Harms Way. Depuis Rust, les gars ont forgé ce qui était déjà assez solide. Un hardcore punitif qui te défonce la face comme sa pochette le met si bien en image. Cet album est si réussi que je crois que quelque soit ton style de métal, tu pourras pas t’empêcher d’te faire aller.

13. CULT LEADER – A Patient Man

Du crust progressif. Eh ben. Pour vrai je ne m’attendais pas dutout à avoir cet album dans mon Best Ov cette année. Cult Leader t’envoie dans un tourbillon de musique agressive pour te couper ça d’une shot et te bercer de façon dépressive tel un revival de Peter Steele. J’étais pas prêt mais j’suis accro maintenant.

12. LUCIFER’S CHILD – The Order

Y’a d’quoi avec la Grèce. Sérieux le métal qui vient de là-bas est spécial. Lucifer’s Child fait partie des excellents bands avec son black métal qui déchire. Les riffs de George Emmanuel (Rotting Christ) en font un album redoutable et dark.

11. FUNERAL CHIC – Superstition

C’est un album qui me rappelle l’effet que Nightmare Logic de Power Trip m’a fait, d’ailleurs il partage ses sonorités. Cru et garoché. Superstition c’est comme arriver dans un show et s’faire embarquer dans l’trash direct après qu’on déchire ton ticket. T’as rien vu venir et tu saigne du nez.

10. UADA – Cult of a Dying Sun

Le black metal n’arrête pas d’évoluer et Uada est une des meilleures formations du genre. Du melodic Black Metal à saveur death. Cult of a Dying Sun contient des riffs et des mélodies qui me rappellent les meilleures tracks de Nachtmystium. Impossible que t’accroche pas au single Snakes & Vultures.

9. JONESTOWN – Dyatlov

L’an passé l’album de Dyscarnate m’a donné un besoin que j’ai toujours. Un album lourd, simple et efficace. Cette année ce spot est offert à Jonestown et l’excellent Dyatlov. Si tu cherches un album pour t’entraîner ou conquérir l’impossible, le v’la. Headbanging garanti.

8. ARCHITECTS – Holy Hell

L’album All Our Gods Have Abandonned Us reste encore à ce jour, un de mes meilleurs albums du genre. Holy Hell va dans une direction similaire mais il est un peu moins agressif. Le décès du guitariste et compositeur Tom Searle se fait sentir tout au long de l’album. Grâce à l’excellent travail de Josh Middleton, c’est tout un album quand même.

7. SVALBARD – It’s Hard to Have Hope

Svalbard m’a pris par surprise. À la base on dirait un band hardcore punk mais l’album est clairement inspiré du métal et du black métal. It’s Hard to Have Hope est agressif et vient des trippes. Chaque track est incroyable avec des paroles inspirantes et des structures accrocheuses.

6. IMMORTAL – Northern Chaos Gods

On pensaient pas mal tous que le départ d’Abbath allait rendre Immortal moins intéressant. Calvaire qu’on étaient dans l’champ. Demonaz assure en sacrifice au micro puis y’a des classiques incontournables comme Gates of Blashyrkh et Mighty Ravendark. Un album froid et dans la plus pure tradition d’Immortal.

5. ABORTED – TerrorVision

J’avoue, Aborted m’ont perdu avec le temps. Moi qui était un très grand fan. Je trouvais que la recette était toujours la même. TerrorVision est venu changer ça avec des compositions surprenantes comme Vespertine Decay, Squalor Opera et Altro Inferno pour en nommer quelques unes. Les arrangements sont incroyables, c’est vraiment leur meilleur album à ce jour.

4. BEHEMOTH – I Loved You at Your Darkest

Comment surpasser The Satanist? Impossible d’après moi. C’est d’ailleurs la raison pourquoi ILYAYD ne se retrouve pas au numéro un. Cet album reste très fort, c’est un excellent Behemoth. Par contre il aurait profité d’une quantité plus raisonnable de pièces. On sent le remplissage par moments. Mais, Nergal est en pleine forme puis God = Dog roule sans arrêt dans mes oreilles depuis sa sortie.

3. BLACK TONGUE – Nadir

Voyons donc calisse. Ça. Ça ça décoiffe sur un moyen temps. Un autre excellent produit du UK. Les gars se considèrent comme un band doomcore. C’est très très très pesant. Pas mal l’album le plus pesant que j’ai écouté cette année. Pars Second Death man. Si t’es dans ton char, tes pneus vont lâcher, tes vitres vont pêter pis tu pourras pu rien faire d’la journée à part resté figé avec un sourire dans’ face.

2. BLOODBATH – The Arrow of Satan is Drawn

J’fais partie des fans de Bloodbath qui étaient en beau calisse du départ d’Akerfeldt. J’pleure encore aussi le départ de Swano mais Fathomless était excellent donc j’en suis r’venu. Mais ouin. Grand Morbid Funeral moi je l’ai pas aimé. Pas pentoute. Sur Arrow par contre, Nick Holmes a totalement pris sa place. Le vocal est meilleur, plus affirmé. Puis les compos sur Arrow sont dans le style très classique de la formation. On dirait qu’il est sorti entre Resurrection et Nightmares. J’capote.

1. SKELETONWITCH – Devouring Radiant Light

Voilà un band qui est devenu complètement autre chose en 2016 avec le EP The Apothic Gloom. C’est que Chance Garnette n’est plus le chanteur de ce mythique band Thrash. Maintenant au micro, Adam Clemans – un gars qui le remplace très bien et redonne vie au band qui font maintenant dans le melodic death. Devouring Radiant Light est un album qui s’écoute d’un bout à l’autre, sans jamais décevoir. Chaque note, chaque parole, chaque riff est absolument incroyable. Y’a rien sur cet album que je n’aime pas. C’est cru, mélodique et complet. La perfection brutale.

Mentions spéciales

BLACK FAST – Spectre of Ruin
J’ai toujours aimé le metal crasseux de Black Fast. Cet album continue dans la même lignée et se prend bien à chaque fois.

I AM – Hard 2 Kill
Si t’aime le gros métal lourd, écoute cet album. Y niaisent pas.

CHELSEA GRIN – Eternal Nightmare
J’ai vraiment l’impression que l’band est viré su’l top en écrivant cet album. Agressif et chaotique. Rien à voir avec leurs autres albums. Changer de chanteur leur a fait du bien.

MAMMOTH GRINDER – Cosmic Crypt
Gros fuzz rempli d’violence. C’est un album qui passe très vite et qui va pas t’mélanger avec des gros concepts. Direct au but.

VELD – S.I.N.
Grosse prod ben heavy. J’ai beaucoup aimé le dernier Veld mais j’avoue n’avoir rien de bien spécial à dire dessus. C’est juste un bon album métal point.