Cette année le métal est encore en pleine santé. Y’a tellement eu de bons albums que j’ai eu de la misère à faire ce Best Ov. Du vieux stock, du nouveau – des bands établis et des p’tits nouveaux déjà signés, on est gâtés. On pourrait dire que je suis le gars le plus commercial de la gang chez Boulevard Brutal, mais il y a quand même ici des petits trésors obscurs. LONG LIVE METAL!
15. Morgoth – Ungod
Nouveau chanteur, nouvelle direction, Morgoth m’a eu avec Ungod. Un album Death à saveur industrielle dans ses compos. Un album qui d’après moi va leur emmener plusieurs nouveaux fans!
14. Firespawn – Shadow Realms
Le premier album de Firespawn est redoutable. Ça parait que le band est formé de plusieurs pionniers du Death Metal. Pour les amateurs de Death old school, un son bien gras qui va t’arracher la face.
13. Mass Murder Messiah – Born Again Apocalypse
On suit ce band de Montréal depuis leurs débuts et on a vécu l’incroyable performance qu’ils ont donnée au Heavy Montréal cet été. Avec Born Again Apocalypse, Mass Murder Messiah se classe à côté des grands, n’ayant rien à envier aux autres bands. Une force majeure et punitive — un son qui rappelle Pantera à la rencontre de Meshuggah.
12. Rivers of Nihil – Monarchy
Monarchy est l’ultime album de Rivers of Nihil. Je ne sais pas comment ces machines de Death Metal feront pour le surpasser. Il y a tellement de créativité dans leurs tounes sans jamais perdre le rythme et le headbanging — chose rare dans le métal technique. Solide.
11. Heart of a Coward – Deliverance
Jamie Graham a une voix puissante qui est aussi forte sur le clean que le hard. J’ai accroché au hardcore de HOAC avec l’album Severance qui était inégal à mon avis. Deliverance est bien balancé, agressif sans perdre une certaine mélodie. Ça vient des tripes, ça se sent.
10. Make Them Suffer – Old Souls
Plusieurs bands Deathcore depuis les 10 dernières années. Trop même. À mon avis Make Them Suffer emmène quelque chose de nouveau avec l’album Old Souls. Un son plus mature, des bons textes, des pièces variées — tout ça sans jamais perdre le cap sur l’agressivité.
9. Counting Days – Liberated Sounds
Ce band du UK arrive comme une tempête avec son premier album. On a souvent comparé leur style de compo à At The Gates et c’est pas faux. Même Tomas Lindberg (chanteur d’At The Gates) les endosse — il est venu chanter sur une track. Liberated Sounds est un incontournable. Ne vous faites pas berner par leur look de gamins, c’est gars-là iront loin.
8. Marilyn Manson – The Pale Emperor
Moi sérieux j’croyais pu pantoute en Marilyn Manson. Rendu gras, j’avais l’impression qu’il était fini et ses compos se ressemblaient de plus en plus. Avec The Pale Emperor, il surpasse à mon avis tout ce qu’il a fait jusqu’à maintenant. Les compositions sont variées, sombres et agressives. Manson a visiblement écrit un album plus près de lui, moins plastique — ça fait du bien.
7. Hate – Crusade : Zero
Mon album black metal de l’année. J’aime tellement leurs riffs. Chaque pièce est grandiose et chaotique. Un band qui mérite d’être mis de l’avant. Si vous êtes un fan de Behemoth, vous allez triper. Crusade : Zero est leur opus le plus inventif. On se sent comme un géant en écoutant ça.
6. Harms Way – Rust
L’album s’appelle Rust et c’est vraiment la meilleure image qu’on pourrait avoir pour le décrire. C’est rouillé et crasseux. On s’sent sale en l’écoutant. Harms Way a fait mon meilleur album pesant de l’année. C’est pas un album compliqué, c’est pas un album d’une grande profondeur, c’est juste un crisse de bon album.
5. Thy Art is Murder – Holy War
La pièce Holy War représente bien la situation dans le monde. Elle m’a tout de suite obsédé. Le band a créé une solide suite à Hate, qui figurait déjà dans mon Best Ov à sa sortie. Plus varié et original au niveau des compos. Chris McMahon a toute une voix d’outre-tombe. Longue vie Thy Art is Murder. Puissant band.
4. Kataklysm – Of Ghosts and Gods
Chaque pièce sur le dernier album de Kataklysm est un classique pour moi. Ils ont pris le meilleur d’eux-mêmes pour créer quelque chose de grand. Of Ghosts and Gods est rempli de moments brutals et catchys. Il n’y a aucun ennui dans cet opus et j’suis persuadé qu’en show, tu ne pourras jamais sortir du pit tellement ça tue.
3. Wolfheart – Shadow World
Je suis content de ne pas m’être arrêté à la pochette quétaine du dernier Wolfheart. Parce que le contenu est tout simplement incroyable. Les pièces de Shadow World sont composées de passages extrêmement violents, mélodiques et parfois tendres. Un mix qui peut être difficile à vendre. En fait, si vous aimez Insomnium, vous allez adorer. Émotion et rage, quand tu nous tiens.
2. Fear Factory – Genexus
Oui oui. À c’point là. J’ai tripé fort sur Genexus. C’est d’après moi le mix parfait de Demanufacture, Obsolete et Mechanize. Fear Factory fesse fort, beaucoup plus fort qu’avec The Industrialist qui était fade pour un band aussi légendaire. Il y a sur cet album des tracks légendaires qui représentent le meilleur d’FF. Même si j’essaie de vous nommer mes meilleures, j’aime tout l’album. En plus sa structure ressemble énormément à celle de Demanufacture. Top notch.
1. Fit for an Autopsy – Absolute Hope Absolute Hell
Cet album. C’est l’incontournable de 2015. J’aime la variété sur un album métal et là j’suis servi. Le band explore et surprend sur Absolute Hope Absolute Hell. Tout ça en gardant le même niveau d’intensité jusqu’à la fin. Cet album est le début de quelque chose de grand pour ce band qui se mêlait au genre surpeuplé. D’après moi on entendra parler d’eux de plus en plus dans la prochaine année.
Mentions spéciales

Déception de l’année

J’ai très fucking hâte à…

[…] t’es un admirateur de Whitechapel et Fit for an Autopsy (le groupe chéri de Burn en 2015), y’a des bonnes chances que tu apprécies grandement le groupe français It Came From Beneath. […]
[…] facile la survie avec Firespawn. All Hail est tirée de l’excellent premier album de la formation qui faisait d’ailleurs partie de mon Best Ov 2015. D’la bombe man. Faut qu’t’écoute […]
[…] avait été bien apprécié par Burn. Il l’avait avantageusement placé en position #8 de son BEST OV 2015. Mets ça dans ta […]
[…] toi Burn tu vas être en grosse érection métallique puisque le dernier album du groupe a fait ton BEST OV 2015. Be prepared mon […]
[…] Ma meilleure pièce du EP est Flatlining de Fit For An Autopsy. Un vrai bijou. L’inspiration Gojira est très présente et ça emmène une belle dimension au son déjà puissant de FFAA. D’après moi l’avenir est assez solide pour la formation. L’album Absolute Hope Absolute Hell était mon meilleur de 2015. […]