Le Best Ov 2015 de Bruno Georget

bestov2015_bruno

Cette année le métal est encore en pleine santé. Y’a tellement eu de bons albums que j’ai eu de la misère à faire ce Best Ov. Du vieux stock, du nouveau – des bands établis et des p’tits nouveaux déjà signés, on est gâtés. On pourrait dire que je suis le gars le plus commercial de la gang chez Boulevard Brutal, mais il y a quand même ici des petits trésors obscurs. LONG LIVE METAL!

bestov2015_blank

15. Morgoth – Ungod

Morgoth-Ungod-01

Nouveau chanteur, nouvelle direction, Morgoth m’a eu avec Ungod. Un album Death à saveur industrielle dans ses compos. Un album qui d’après moi va leur emmener plusieurs nouveaux fans!

bestov2015_blank

14. Firespawn – Shadow Realms

shadowrealms

Le premier album de Firespawn est redoutable. Ça parait que le band est formé de plusieurs pionniers du Death Metal. Pour les amateurs de Death old school, un son bien gras qui va t’arracher la face.

bestov2015_blank

13. Mass Murder Messiah – Born Again Apocalypse

MassMurderMessiah-BornAgainApocalypse_1

On suit ce band de Montréal depuis leurs débuts et on a vécu l’incroyable performance qu’ils ont donnée au Heavy Montréal cet été. Avec Born Again Apocalypse, Mass Murder Messiah se classe à côté des grands, n’ayant rien à envier aux autres bands. Une force majeure et punitive — un son qui rappelle Pantera à la rencontre de Meshuggah.

bestov2015_blank

12. Rivers of Nihil – Monarchy

Rivers-of-Nihil-Monarchy

Monarchy est l’ultime album de Rivers of Nihil. Je ne sais pas comment ces machines de Death Metal feront pour le surpasser. Il y a tellement de créativité dans leurs tounes sans jamais perdre le rythme et le headbanging — chose rare dans le métal technique. Solide.

bestov2015_blank

11. Heart of a Coward – Deliverance

original-1

Jamie Graham a une voix puissante qui est aussi forte sur le clean que le hard. J’ai accroché au hardcore de HOAC avec l’album Severance qui était inégal à mon avis. Deliverance est bien balancé, agressif sans perdre une certaine mélodie. Ça vient des tripes, ça se sent.

bestov2015_blank

10. Make Them Suffer – Old Souls

11052403_10152924035792737_5332133666909452341_n

Plusieurs bands Deathcore depuis les 10 dernières années. Trop même. À mon avis Make Them Suffer emmène quelque chose de nouveau avec l’album Old Souls. Un son plus mature, des bons textes, des pièces variées — tout ça sans jamais perdre le cap sur l’agressivité.

bestov2015_blank

9. Counting Days – Liberated Sounds

M74732

Ce band du UK arrive comme une tempête avec son premier album. On a souvent comparé leur style de compo à At The Gates et c’est pas faux. Même Tomas Lindberg (chanteur d’At The Gates) les endosse — il est venu chanter sur une track. Liberated Sounds est un incontournable. Ne vous faites pas berner par leur look de gamins, c’est gars-là iront loin.

bestov2015_blank

8. Marilyn Manson – The Pale Emperor

cover

Moi sérieux j’croyais pu pantoute en Marilyn Manson. Rendu gras, j’avais l’impression qu’il était fini et ses compos se ressemblaient de plus en plus. Avec The Pale Emperor, il surpasse à mon avis tout ce qu’il a fait jusqu’à maintenant. Les compositions sont variées, sombres et agressives. Manson a visiblement écrit un album plus près de lui, moins plastique — ça fait du bien.

bestov2015_blank

7. Hate – Crusade : Zero

hate-crusade-zero

Mon album black metal de l’année. J’aime tellement leurs riffs. Chaque pièce est grandiose et chaotique. Un band qui mérite d’être mis de l’avant. Si vous êtes un fan de Behemoth, vous allez triper. Crusade : Zero est leur opus le plus inventif. On se sent comme un géant en écoutant ça.

bestov2015_blank

6. Harms Way – Rust

harms-way

L’album s’appelle Rust et c’est vraiment la meilleure image qu’on pourrait avoir pour le décrire. C’est rouillé et crasseux. On s’sent sale en l’écoutant. Harms Way a fait mon meilleur album pesant de l’année. C’est pas un album compliqué, c’est pas un album d’une grande profondeur, c’est juste un crisse de bon album.

bestov2015_blank

5. Thy Art is Murder – Holy War

Thy_Art_Is_Murder_-_Holy_War

La pièce Holy War représente bien la situation dans le monde. Elle m’a tout de suite obsédé. Le band a créé une solide suite à Hate, qui figurait déjà dans mon Best Ov à sa sortie. Plus varié et original au niveau des compos. Chris McMahon a toute une voix d’outre-tombe. Longue vie Thy Art is Murder. Puissant band.

bestov2015_blank

4. Kataklysm – Of Ghosts and Gods

Kataklysm-Of-Ghosts-and-Gods

Chaque pièce sur le dernier album de Kataklysm est un classique pour moi. Ils ont pris le meilleur d’eux-mêmes pour créer quelque chose de grand. Of Ghosts and Gods est rempli de moments brutals et catchys. Il n’y a aucun ennui dans cet opus et j’suis persuadé qu’en show, tu ne pourras jamais sortir du pit tellement ça tue.

bestov2015_blank

3. Wolfheart – Shadow World

static1.squarespace

Je suis content de ne pas m’être arrêté à la pochette quétaine du dernier Wolfheart. Parce que le contenu est tout simplement incroyable. Les pièces de Shadow World sont composées de passages extrêmement violents, mélodiques et parfois tendres. Un mix qui peut être difficile à vendre. En fait, si vous aimez Insomnium, vous allez adorer. Émotion et rage, quand tu nous tiens.

bestov2015_blank

2. Fear Factory – Genexus

genexus_album_cover

Oui oui. À c’point là. J’ai tripé fort sur Genexus. C’est d’après moi le mix parfait de Demanufacture, Obsolete et Mechanize. Fear Factory fesse fort, beaucoup plus fort qu’avec The Industrialist qui était fade pour un band aussi légendaire. Il y a sur cet album des tracks légendaires qui représentent le meilleur d’FF. Même si j’essaie de vous nommer mes meilleures, j’aime tout l’album. En plus sa structure ressemble énormément à celle de Demanufacture. Top notch.

bestov2015_blank

1. Fit for an Autopsy – Absolute Hope Absolute Hell

Fit-for-an-Autopsy-Absolute-Hope-Absolute-Hell

Cet album. C’est l’incontournable de 2015. J’aime la variété sur un album métal et là j’suis servi. Le band explore et surprend sur Absolute Hope Absolute Hell. Tout ça en gardant le même niveau d’intensité jusqu’à la fin. Cet album est le début de quelque chose de grand pour ce band qui se mêlait au genre surpeuplé. D’après moi on entendra parler d’eux de plus en plus dans la prochaine année.

bestov2015_dots

Mentions spéciales

Vattnet Viskar – Settler. J’ai énormément écouté cet album au début de l’année. J’aime surtout le band live. En écoutant leur premier album, je me suis rendu compte que je l’aimais mieux au nouveau.
Dr. Living Dead – Crush The Sublime Gods. Seb Brutal m’a fait connaître cet album et bien que le Thrash n’est normalement pas mon go-To style, j’ai tripé solide sur cet album. Cru, sympathique et rapide. Parfait pour la route.
Melechesh – Enki. La pochette me donnait l’impression de quelque chose d’ésotérique. J’étais dans l’champ. Une volée violente qui me fait saigner du nez à chaque écoute.
Killing Joke – Pylon. Cet album-là est mon meilleur de la formation. Par contre ils s’obstinent à faire des tracks trop longues quand c’est pas nécessaire.
Tempel – The Moon Lit Our Path. Dommage que ce ne soit pas un top 16 parce qu’il y serait. Achetez cet album, au plus sacrant. Mon meilleur album instrumental de l’année.
bestov2015_dots

Déception de l’année

Bring Me The Horizon – That’s The Spirit
What the fucking fuck. Les gars avaient quelque chose de solide, mais ont voulu percer le marché commercial. On ne peut pas les blâmer vraiment, on voyait que ça s’en venait. L’album est bon à moitié à mon avis. La première moitié s’écoute bien et la deuxième te fait souhaiter de ne jamais avoir connu ce band. À place cette année j’ai écouté sans arrêt l’excellente parodie “Can You Hear My Fart”.
bestov2015_dots

J’ai très fucking hâte à…

Le nouvel album d’Abbath et le nouvel album de Ketzer. J’attends ces deux albums-là comme un obsédé. J’suis CERTAIN que ça va être d’la bombe. 2016 promet.
Comme j’disais. Le métal est en santé. Cheers motherfuckers!
bestov2015_blank
Advertisements

There are 5 comments

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s