NDA : Le Métal en Rafale est dorénavant publié sous une nouvelle formule. Soit, des textes plus courts, le retrait de la note sur 10 et il y aussi un petit ajout : les faits saillants de chacun des albums partagés dans la rubrique. Enfin, pour ceux et celles qui se demandent ce qu’est la cote DR (Dynamic Range), y’a tout plein de littérature sur le web. Commence par ici, si t’es le moindrement intéressé par le sujet.
Revocation continue de produire du death métal de qualité sur ce 5e album intitulé Deathless. Ainsi, solos enlevants et riffs de la mort sont toujours au rendez-vous. Non pas sans faire songer à Gojira de temps à autres, Revocation, même s’il continue à entremêler thrash et death avec une certaine technicité, manifeste une évolution dans la sonorité du groupe. Cet opus s’inscrit également dans un cycle d’excellence pour le guitariste Dan Gargiulo, qui nous a botté les fesses plus tôt cette année avec le presque parfait Labyrinth Constellation de son autre projet musical, Artificial Brain. Une chose est sûre, les gars de Revocation torchent un max! Un achat vinyle s’impose.
Faits saillants : Deathless, Madness Opus, The Blackest Reach, Apex
Label : Metal Blade
Sortie : 14 octobre 2014
DR : 7
Après Castle et The Oath, c’est au tour de Death Penalty d’offrir une mouture de heavy metal puisant aux sources du doom et des années 70/80, avec une voix féminine à l’avant-plan (la belge Michelle Nocon, ex-Serpentcult). On pourrait commencer à penser que ça sent la gimmick, d’autant plus que Death Penalty se trouve dans la même écurie que la déjà défunte formation The Oath (Rise Above Records). Toutefois, Death Penalty compte dans ses rangs le guitariste de Cathedral, Gaz Jennings. Et ce n’est pas la fin de Cathedral qui a coupé l’inspiration au musicien qui détient encore dans son sac une poignée de riffs monstrueux et dévastateurs! L’apport de Jennings est d’ailleurs la plus grande force de ce premier album éponyme, quoi que plusieurs risquent d’être aussi envoûtés par la voix de la chanteuse. Une valeur sûre offerte sur cd, vinyle et au format numérique.
Faits saillants : Howling at the Throne of Decadence, Children of the Night, Immortal by your Hand
Label : Rise Above Records
Sortie : août / septembre 2014
DR : 7
Après l’étonnant Sky Burial (2013), le groupe sludge/post-metal Inter Arma propose l’ambitieux EP intitulé The Cavern. La chose se présente sous la forme d’un seul titre totalisant 45 minutes de musique. L’œuvre composée entre 2008 et 2010 s’est manifestée sous plusieurs formes et longueurs. The Cavern n’était pas destiné à être enregistré jusqu’à ce qu’on apprenne, chez Relapse, l’existence de la dite composition. Le résultat sur disque s’avère excellent. Cordes, passages vaporeux et guitares lourdes se croisent ou se suivent dans une structure globalement pesante, sombre et mélancolique. The Cavern est offert en vinyle, sur cd et au format numérique sur bandcamp.
Fait saillant : Devine!
Label : Relapse Records
Sortie : 14 octobre 2014
DR : 6
Catapultant sur Limp.Gasp.Collapse un mélange de métal et de punk gonflé à bloc, la troupe britannique SSS ravira les fans de Slayer et Discharge. Avec des solos a la Kirk Hammett, wah-wah compris, on nage en plein coeur des années 90. Oubliez donc toute manifestation d’inventivité, ce n’est pas le mandat que s’est attribué le groupe. En revanche, les riffs donnent envie de se déchaîner dans un violent mosh pit et l’énergie du batteur est salement contagieuse. Bien que SSS s’adonne surtout au crossover, cela ne les empêche pas d’inviter Jeff Walker (Carcass) sur les solides Dead Wood et Beige, et de se payer un trip à la Godflesh sur Crushed by Drudgery. Limp.Gasp.Collapse est offert sur cd, vinyle, cassette et au format numérique.
Faits saillants : For Your Own Good, Dead Wood, Shape Of Things To Come, Beige
Label : Prosthetic Records
Sortie : 11 novembre 2014
DR : 6
RIGOR MORTIS – Slaves to the Grave
Le groupe thrash américain apprécié et respecté, mais pas le plus connu de tous, Rigor Mortis, refait surface cette année avec Slaves to the Grave, un album significatif pour la formation. D’abord car il s’agit du lègue du guitariste Mike Scaccia, décédé prématurément en 2012. Mais aussi puisque ce retour – qui s’avère probablement une finalité par la même occasion – se présente possiblement comme la meilleure parution thrash metal de l’année. Rigor Mortis n’a rien perdu de sa fougue, exécutant des pièces à une rapidité enlevante (le picking est tight en svp), tout en garochant aux fans des riffs d’une efficacité redoutable. Le disque est offert sur #cd ainsi qu’au format numérique.
Faits saillants : Poltergeist, Flesh for Flies, The Infected, Fragrance of Corpse
Label: Rigor Mortis Records
Sortie: 7 octobre 2014
DR : 6
Si tu en veux plus, sache que je partage aussi mes écoutes sur : instagram et bandcamp.
Tu peux aussi me suivre sur twitter.





[…] c’est tight. Alex a donné 7/10 au dernier album, ça vaut la peine. Si jamais t’as toujours pas entendu une track, commence […]