Le Best Ov 2019 de Bruno

Je l’dis à chaque année parce-que j’en reviens jamais. Y’a vraiment du monde qui croit que le metal est pu ce qu’il était? Ciboire j’avais au-dessus de 50 finalistes cette année pour mon Best Ov. Y’a tellement de bon stock qu’en ce moment JE SAIS que j’vais oublier certains albums. Tsé pis juste pour tricher un peu, ces albums ne seront pas dans mon best ov pis ça m’fais chier – Endseeker, Abigail Williams, Tomb Mold, Ossuarium, Judiciary, False, Fuming Mouth, Enterprise Earth, Witch Vomit et Mass Worship – mais un m’ment d’nné tsé faut y’aller pis choisir. Le metal est en excellente santé. CHEERS!

15. GATECREEPER — Desterted

Des kings dans le death plus récent. Je ne crois pas qu’ils pourraient faire un album qui ne me plais pas, leur livraison est excellente. Par contre niveau compos, j’ai préféré Sonoran Depravation. Ça change rien au fait que Deserted devrait être dans ta musi… dans ton itu… dans ta disco…. tu devrais l’écouter – de nos jours j’sais pu comment tu consommes ta musique moé calisse, c’compliqué.

14. RINGWORM — Death Becomes My Voice

L’album parfait quand tu veux pas qu’ça niaise. Pis j’aime ça quand mon metal s’en va direct au but desfois. Death becomes my voice est un album metal mais les racines du band sont le hardcore et le punk. Ça donne un résultat très efficace, ça s’met pas dans un shuffle un album de même, ça s’prend d’une shot.

13. WRETCHED FATE — Fleshletting

J’suis un gros fan de Bloodbath et on dirait que Wretched Fate c’est leurs cousins, des death métalleux qui aiment le fuzz et la grosse disto lo-fi. Un band suédois qui s’est formé en 2016 – l’album c’est d’la grosse viande ben salée. Tu trouveras pas plus authentique en 2019, j’ai même eu d’la misère à croire que le band est si jeune.

12. KUBLAI KHAN TX — Absolute

J’adore la voix de Matt Honeycutt. Déjà là avec un nom d’même on peut s’attendre à un dude qui niaise pas. Y coupe pas juste le miel avec sa voix, y m’décoiffe. Ça m’rappelle un bon Barney Greenway – violent et imprévisible. Kublai si tu connais pas c’est du gros hardcore ben pesant sur lequel il est impossible de résister à la tentation de headbanger. J’te l’dis.

11. FIRESPAWN — Abominate

La bande à Petrov! Firespawn est un supergroupe. C’est pas toujours une bonne nouvelle mais ici t’as Entombed AD, Necrophobic et Defleshed ensemble pour du death crissement puissant. Abominate qui surprend et attaque à tout moment. C’est absolument rien de nouveau mais calvaire que ça marche. 

10. ULTAR — Pantheon MMXIX

Du blackgaze comme je l’aime. Pas grand monde connait ce petit bijou – ces garçons brutaux de la Sibérie avaient comme nom Deafknife avant. L’album Pantheon MMXIX s’écoute d’un bout à l’autre, sans effort. Très heavy et mélancolique à la fois. C’est un début pour ce band qui change de direction mais si ça c’est le début, j’ai ben hâte de voir la suite. Ça promet.

9. CREEPING DEATH — Wretched Illusions

Des gros chummés à Power Trip ça là là pis on comprend pourquoi. Les deux bands fittent très bien ensemble, y’a pas à dire. Le son est très fuzzé, ça m’fais penser à Grave dans l’temps, tsé du gros death metal sale là. D’habitude dans le genre, j’suis plus gros fan de Gatecreeper qui sont des dieux à mon avis mais là, here comes a new challenger – un NESTI d’album.

8. DEAD TO A DYING WORLD — Elegy

Un p’tit mélange de doom, de blackened sludge et de crust. Ça donne un tannant d’bon potage. Le band est constitué de 7 virtuoses. Elegy passe par toutes les émotions, de la grande tristesse au chant démoniaque – le violon est particulièrement présent sans être de trop. Une véritable expérience qui se savoure pleinement.

7. TOXIC HOLOCAUST — Primal Future: 2019

J’pense pas qu’y’existe de meilleur album thrash cette année. Maudit qu’y’est l’fun c’disque là. On dirait que Joel Grind maîtrise parfaitement tous les outils de sa boite de l’Holocauste Toxique. J’veux écouter cet album en intégral en show en juillet dehors avec une grooooooosse lager. 

6. NOCTEM — The Black Consecration

Je vous parle de Noctem depuis maintenant 10 ans sur Boulevard Brutal. C’est pas pour rien. Ces black métalleux qui mélangent à perfection le thrash et le death dans leurs compos, évoluent de façon fulgurante. J’sais pas c’qu’y’a dans l’eau en Espagne mais siboire qu’y sont créatifs. L’album The Black Consecration va être très dur à battre pour eux.

5. SECT — Blood of the Beasts

Attache ta tuque parce-que ça passe vite. C’que Sect t’offre c’est une volée pas possible, imagine une claque sur repeat. C’est comme si Power Trip et Nails avaient fourré pour faire un mini album on the side. Ça donne Sect. Pèse sur play pis cligne pas des yeux mon pit.

4. THY ART IS MURDER — Human Target

J’peux pas passer à côté de CJ McMahon et sa bande. Human Target est tout un album. C’est l’album qui va permettre à Thy Art Is Murder de passer de band deathcore comme les autres à titans du metal. Ils le prouvent chaque fois en show, dernièrement avec Cannibal Corpse à Montréal. Show d’ailleurs où à mon avis, ils ont volé la vedette. Les textes, la musique et cette fucking voix puissante – c’est parfait.

3. ANTROPOMORPHIA — Merciless Savagery

Les compos death de ce band me font vivre toutes sortes de belles émotions. Le chanteur et guitariste d’Antro c’est F. Oui, juste une lettre. Mais F y fait une tannante de bonne job sur la création des tracks de Merciless Savagery. Tous les riffs sont crissement parfaits et sa voix est punitive et remplie de haine. Mets par-dessus ça une prod impéccable. Eh monsieur. Ça t’ramasse.

2. HEROD — Sombre Dessein

Ce band Suisse m’a complètement mis à terre avec leur album Sombre Dessein. Ambiances death, progressives, mélodiques et toujours très pesantes. C’est Sebbrutal qui m’a envoyé ça l’air de rien un mardi. Calisse. J’m’en remet pas. Ils mélangent tellement d’éléments que j’aime dans le metal, ce band-là a pas peur de se promener en territoires inconnus. Ça fait un album complet et achevé, sans être trop long. Brutal du début à la fin, sans jamais perdre le cap sur ce sombre dessein. Des machines. À noter qu’il est écrit 2018 sur la pochette mais l’album est sorti en 2019.

1. FIT FOR AN AUTOPSY — The Sea of Tragic Beasts

Je suit le band depuis leurs débuts et ils ont enfin écrit leur album ultime. Je ne sais pas comment ils pourront dépasser ce chef-d’œuvre. Inspirés de Gojira par moments, Fit a tellement évolué depuis son dernier album. Des textes intelligents, des riffs originaux qui mélangent pesanteur et mélodie à merveille et un drumming impeccable soutenus par la voix incroyable de Joe Badolato. Will Putney (compositeur principal et producteur) est un petit génie de la scène et je suis bien content que son band aie enfin la reconnaissance qu’il mérite. Manquez les pas en show, ça fesse.

Mentions spéciales

CLOAK – The Burning Dawn
Ce band-là pour moé c’est comme la trame sonore de Castlevania, version metal. Souvent comparés à Tribulation…. mais moi j’aime plus Cloak.

COUNTERPARTS – Nothing Left to Love
Meilleur band de melodic hardcore. Cet album cimente ces petits canadiens comme les pros du genre. 

ITHACA – The Language of Injury
Même s’ils ne sont pas dans mon top 15, j’ai écouté cet album sans arrêt cette année. Écoutez la track titre de cet album – des génies. 

HATE – Auric Gates of Veles
Toujours aussi forte cette formation. J’ai l’impression qu’avec le temps le monde va se tanner de Behemoth et y aller avec eux. Écoutez Sovereign Sanctity, c’est un chef d’oeuvre.

EXHUMED – Horror
Juste du gros fun deathgrind qui n’arrête pas. 33 minutes de plaisir. Ça manque peut-être un peu de direction mais on s’en calisse.