Soirée canadienne avec Abbath

Quand j’étais petit, mes parents écoutaient souvent Soirée canadienne au réseau de Télé-Métropole. Ça mon chum, c’était tout un party! J’aurais tant voulu être là, à la place du monsieur avec le débardeur brun qui applaudi semi sur le beat. J’étais trop jeune.

Vendredi soir dernier, au Théâtre Corona, c’était pas mal ce qui se fait de plus proche de la Soirée canadienne version metal 2019. Effectivement, quatre beaux orchestres dansants se produisaient devant une foule souriante et festive.

Là, je pourrais te décrire en détail à quel point Devil Master c’est le groupe à découvrir cette année (ils reviennent à Montréal le 24 novembre avec Creeping Death et Power Trip), de quelle façon Midnight s’y prend pour te faire oublier Motörhead le temps d’une soirée ou comment Obituary c’est une machine de death metal extraordinaire mais ce n’est pas important. En fait, c’est important, mais le but principal de ce texte est te dire à quel point Abbath est un fabuleux personnage.

Véritable légende du black metal norvégien et mémé internet depuis maintenant plusieurs années, Abbath Doom Occulta ne laisse personne indifférent. En fait, il rend tout le monde heureux. Pis le bonheur, c’est essentiel! Son large sourire et ses déhanchements sont contagieux — avoue que tu as le goût de sortir la langue en faisant un crab walk live? Il était à Montréal accompagné de ses nouveaux musiciens (encore) et même si personnellement j’ai largement préféré la première mouture du groupe, je dois avouer que c’est un travail honnête qui a été fait vendredi. De toute façon, c’est pour Abbath qu’on paie le billet right?! Parmi les 12 chansons offertes dans cette soirée, notons les deux pièces d’Immortal (In My Kingdom Cold et Tyrants) ainsi qu’une pièce du projet  « I » (Warriors). Les autres pièces, évidemment, provenaient des deux magnifiques albums qu’il a fait depuis son départ d’Immortal. C’était de toute beauté. Ça manquait juste un peu de feu mais il faisait chaud au coeur de revoir Abbath.

Ah vraiment, c’est tout un bonhomme ce Olve Eikemo. Un ambassadeur extraordinaire qui ne lésine pas sur les compositions de qualité. Son humour est nécessaire dans une scène qui se prend parfois trop au sérieux.

UNE LÉGENDE

Vidéo : TeamMontrealMetal