Pour les geeks, le mot Punisher est associé au personnage du même nom. Dans le domaine des musiciens qui sont en tournée, ce terme qu’est Punisher n’a rien à voir avec Frank Castle. Selon le jargon, un Punisher est ce que l’on pourrait appeler un emmerdeur de grand calibre.
Ce ne sont pas tous les groupes qui peuvent se payer des techniciens de scène pour une tournée complète ou un responsable de la vente d’articles promotionnels à la table de merch. Ce sont eux qui doivent accorder leur instrument et démonter leur équipement car après, il y a d’autres formations qui vont suivre sur cette soirée. Parfois et bien souvent, ce sont les membres du groupe qui doivent vendre eux-mêmes les t-shirts, vinyles et patchs à l’effigie de leur groupe.
Donc, le Punisher est celui qui profite de cette proximité pour jaser avec le guitariste du groupe, par exemple. Ce dernier est en train de travailler. Il vient de se claquer un concert d’une trentaine de minutes. Il sue, ça ne lui tente pas pantoute mais il doit être au poste. Il n’a peut-être pas le temps de répondre aux questions techniques sur son rack d’effets mais surtout, il n’a peut-être pas le goût de jaser de sa gear. Même si tu lui paies une bière et un Jack.
Oui, il apprécie les commentaires face à leur prestation et que leur album est dans tes préférés de l’année. Sauf que le gars ne comprend vraiment pas le langage corporel du guitariste. Il ne saisit pas que si ce guitariste détourne son regard et qu’il t’ait remercié à de nombreuses reprises, c’est pour que tu déguerpisses!
Donc, dans ce genre de situation, tu es un Punisher et ce que tu effectues est un Punishment.
Ce qui est décrit plus haut n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Chez les musiciens, surtout de la scène metal, un Punisher est tout simplement un « Nestea de fatigant ». Celui qui parle au batteur pendant qu’il est en train de monter son kit avec la crack de raie à l’air. C’est celui qui amène la discographie complète à faire autographier et il veut que cela se fasse pendant que le groupe est en train de remettre leur stock dans la camionnette, après le show. Celui qui veut prendre des selfies quand le bassiste est en train de monter son amplificateur dans les escaliers des Foufs. C’est le ticoune qui suggère aux membres du groupe d’aller jouer dans sa ville et qui essaie de leur expliquer à quel endroit ça se trouve, dans un anglais approximatif.
Vous voyez le genre?
Es-tu un Punisher? As-tu déjà vu un Punisher à l’oeuvre? Quel était son acte de Punishment?