Ahhhh les listes de fin d’année. Y’a rien de plus frustrant que de ne pas voir un album tant aimé ou pire, de constater un ordre déficient hein? Pourquoi l’album X est en avant de l’album Y? POURQUOOOOOOOI ??!!! Écoute, c’est pas gérable. Au final j’ai ceci à te dire : pogne la liste, débarque les chiffres, enlève tes shorts, écoute la musique, pis tu vas trouver plein de belles suggestions pour combler tes temps libres. Pis en plus tu vas découvrir ton corps. Il est beau ton corps. Je l’aime ton corps.
15. HOTH — Astral Necromancy
Comment ne pas aimer un duo black metal de Seattle qui parle de Star Wars, qui porte le nom d’une planète de glace et qui a un logo en forme de TIE Fighter? J’TE L’DEMANDE. RÉPOND. Musicalement, c’est assez proche d’Immortal et Inquisition. Nous sommes donc sur un terrain très KVLT les copains. La production est aussi juste assez lo-fi pour te donner des p’tits frissons sur les foufounes. Je pense que scientifiquement parlant, l’album d’Immortal est supérieur mais Astral Necromancy a joué plus souvent dans ma chambre froide.
P.-S. en musique, m’en côliss de la science… tout est une question de feeling
14. RAVEN THRONE — I Miortvym Snicca Zolak
La troupe originaire de Bélarus est active depuis maintenant 15 ans déjà et c’est avec cet album que je découvre véritablement son existence. Le mot d’ordre au HQ : YÉ JAMAIS TROP TARD BIGUE. Moi c’est ben simple, dès les premières note de I Miortvym Snicca Zolak, je suis tombé en amour. C’est frette, c’est émotif et le niveau d’exécution est top notch. Ça va te prendre une doudou, une boîte de Kleenex et des chandelles. Prépare-toi mon p’tit sensible, ça fesse.
13. CHEMICAL WAY — Chilling Spree
Chaque fois que Municipal Waste et Iron Reagan sortent un album, toute la planète metal/crossover/punk sort la crème à main. Écoute moé ben là : on a un Iron Reagan icitte au Québec : CHEMICAL WAY. Tout ce qui manque au band pour se faire signer sur une étiquette majeure, c’est l’expérience de tournée. Sinon, tout est là. La production est une autre belle job de l’ami Christian Donaldson. Du gros fun pour le temps des fêtes mon p’tit copain. THRASH !
12. NEKROFILTH — Worm Ritual
Sortie très tardive de 2018 (28 décembre), Nekrofilth va te faire passer un tannant de beau réveillon et ainsi te permettre de bien défoncer l’année. Worm Ritual est le deuxième album de la formation de Cleveland. Si t’es un fan de Toxic Holocaust, Midnight et Venom, tu vas triper ta vie c’est garanti. C’est sale, vigoureux et sans pitié. Un party en chest, avec de l’huile à moteur partout sur les parties intimes.
11. LUCIFER’S CHILD — The Order
Question de couvrir un maximum de sous-genres; voici un album de black metal progressif. Du moins, c’est ce que le consensus mondial du metal nous dit. En tout cas. Dès les premières note de Viva Morte, tu le sais que l’aventure sera belle. C’est un peu comme embarquer sur la 40 pour monter à Québec. Ok ouin… non. J’aimerais terminer avec mon meilleur gag de 2018 : Achète The Order, c’est un ordre. Salut.
10. GHOST — Prequelle
À quoi servirait un BEST OV si ça ne choquait pas au moins une petite poignée de fans de musique METAL? On va se le dire, ce nouvel album de Ghost s’éloigne légèrement de ses racines en incorporant davantage d’éléments pop dans ses compositions. Pourquoi c’est dans un TOP metal d’abord? Ben c’est simple : l’esprit satanique du groupe est toujours bien présent. Bien qu’il manque quelques éléments de noirceur pour en faire un disque parfait, Prequelle procure beaucoup de plaisir. Tobias Forge, voulez-vous m’épouser?
9. OUTRE-TOMBE — Nécrovortex
Certainement l’album le plus heavy en provenance du Québec. Pis en plus, c’est en français! Les p’tits bums d’Outre-Tombe nous ont composé un succulent album death dans sa plus pure tradition. Avec ce 2e album en poche, la troupe de Québec va s’imposer comme un must au niveau international. Je verrais très bien une tournée Gatecreeper, Outre-Tombe, Autopsy et Obituary. Es-tu excité? Oui, ben va magasiner pour t’acheter le nouveau Outre-Tombe. MA-GA-SI-NE.
8. NECROPHOBIC – Mark of the Necrogram
Les vétérans de la scène death/black metal suédoise n’ont pu grand-chose à prouver. Le niveau d’excellence des compositions sur Mark of the Necrogram surpasse les attentes du grand Satan lui-même. Je le sais, on se parle souvent lui pis moé. C’est lui d’ailleurs qui a suggéré le nouvel angle TRVE KVLT de Boulevard Brutal. Merci Satan. Asteure, va me faire plaisir et achète le nouveau Necrophobic en vinyle. Vas-y au magasin! Va magasiner. Au magasin pis vite. Boulevard Brutal, meilleur ami de Satan et du magasinage.
7. CARNATION — Chapel of Abhorrence
Probablement la plus grande révélation death de l’année. Originaire de Belgique, la caravane de Carnation écrase tout sur son passage. Oh et quand je parle de death, je parle de OLD SCHOOL DEATH METAL. Si tu cherches de la dentelle, va chez Club Tissus. Groovy, heavy, puissant et authentique. Ça va nous prendre ça en concert au Québec au plus vite. ÇA PRESSE. Evenko, vous venez de le lire ici.
6. THE LION’S DAUGHTER — Future Cult
J’ai spotté The Lion’s Daughter en 2016 avec leur album Existence is Horror. C’est un album que j’avais tout de même apprécié mais pas assez pour faire ma liste de fin d’année. Voilà que deux ans plus tard arrive le génial Future Cult. J’étais pas prêt. Quand j’étais jeune mon joueur de hockey préféré c’était Brett Hull des Blues de St-Louis. Il avait une garnotte foudroyante. C’est exactement le même feeling que j’ai avec ce groupe du MIssouri ; un gros slap shot direct dans les gosses. Dans son genre, c’est la perfection. En plus, ils ont un clip sur Pornhub.
5. TRIBULATION — Down Below
Mes p’tits vampires suédois préférés sont de retour et ça fait du bien par où ça passe. Si pendant le temps des fêtes tu as quelques oncles et tantes un peu coincé(e)s, part ce disque. Ils vont devenir obscures et sensuels. Pis tu veux ça dans un party! C’est déjà assez plate de même un crisse de party des fêtes… Tribulation, c’est la vie. Pis en show, manque jamais ça. C’est le bonheur. Down Below est délicieux.
4. CRAFT — White Noise and Black Metal
Sept ans après leur précédent album, les Suédois de Craft reviennent en beauté avec White Noise and Black Metal. Ce que le groupe réussi de mieux dans cette offrande c’est la balance froid/chaud. Un peu comme dans un spa nordique. Tu vas dans le frette, tu vas dans le chaud et ainsi de suite. C’est bon pour le corps. Tsé, ton beau corps que j’aime tant? Hummmmm. Alors voilà que Craft te balance ses compositions tout aussi épiques que directes pendant la totalité de cette magnifique galette.
3. DÖDSRIT — Spirit Crusher
Es-tu en train d’me dire que y’a un gars tout seul qui fait du d-beat mélangé à du black metal et du crust?!?!? ATTAPEU’ LÀ SACRAMENT. C’est donc ben bon! Le p’tit chum Christoffer Öster maîtrise son produit comme le capitaine d’un navide suédois. Spirit Crusher rivalise avec les plus grands albums de l’année. Vas-y, c’est approuvé Boulevard Brutal.
2. SKELETONWITCH — Devouring Radiant Light
Là, ce qui est pas mal drôle, c’est d’imaginer un hardcore fan de Chance Garnette (le chanteur original) qui est en train de lire ça. (Allo Jade). Ben oui, icitte au HQ, on tripe ben gros sur le nouveau chanteur : Adam Clemans. Il fait une job parfaite et en plus, les musiciens ont élevé leur jeu d’un cran depuis le départ du beau Chance. L’alignement des planètes fait bien les choses parfois hein? Devouring Radian Light mérite toute ton attention, c’est un excellent disque. Asteure j’aurais une commande de menuiserie pour Chance, as-tu son numéro?
1. DEICIDE — Overtures Of Blasphemy
Bout de viarge que la troupe à Glen nous a pogné par la poche avec sa nouvelle offrande ! Je suis un de ceux qui trouvent que Deicide vieillit tellement bien. Tout ça après avoir perdu les services de Jack Owen et Ralph Santolla (RIP) dans les dernières années. Faut le faire pareil. La preuve que lorsque ton noyau est fort, tu peux kicker des culs longtemps. Au niveau de la production, écoute ben, ça arrache en ti-pépère. Niaise pas crisse de sale. Il te faut Overtures of Blasphemy. Le meilleur de 2018.
Mentions spéciales
Death Karma — The History of Death & Burial Rituals Part II
Un album concept sur les rituels mortuaires dans les différents pays. Du génie.
Sepulcher — Panoptic Horror
Même feeling orgasmique qu’un album de Vampire. La jeunesse en pleine action.
Deadborn — Dogma Anti God
Une grosse claque su’a yeule du début à la fin. Imagine Dyscarnate qui fourre avec Misery Index.
SLEGEST — Introvert
Du gros black n’ roll dans le genre de Kvelertak et Bombus. PARTÉÉÉÉÉYY
UADA — Cult of a Dying Sun
Un orchestre black metal américain qui joue avec des capuches. Y’a rien de plus beau.