Si tu possèdes un compte Facebook, tu as sans doute remarqué que depuis quelques semaines, nombreux sont tes amis qui participent à ce défi qui consiste à mettre 10 albums de leur choix, pendant une durée de 10 jours. Toi-même, tu as sans doute participé à ce défi ludique, rempli de musique.
Comme de raison, les choix demeurent bien souvent similaires. Même si tu as des amis d’allégeance métalloïde différente, il reste que les choix se ressemblent beaucoup. Vous savez, les classiques sont les classiques. Personne ne peut nier ce fait.
Fréquents sont les statuts qui proposent Iron Maiden, Slayer, Megadeth, Black Sabbath et surtout, Metallica. D’autres, plus modernes iront avec Ghost, Asking Alexandria ou Black Veil Brides tandis que les maniaques iront avec des monstres comme Death et Entombed. Les âmes noircies, avec Mayhem, Gorgoroth et Emperor.
Effectivement, le métalleux moderne apprécie, chérit et donne son approbation à un album de Metallica, au moins UN, dans son défi du « 10 albums en 10 jours ». Que ce soit un Master of Puppets, un Kill Em’ All, le Black Album ou …And Justice for All, le fanatique de metal a toujours une place spéciale pour l’un des classiques du groupe. Croyant que le cheminement de tous les métalliques se fait avec un passage obligatoire par la formation de San Francisco, il est essentiel de voir un album de la troupe à Hetfield dans son défi !
À l’exception de Clovis-Simon Tanguay-Bérubé de Fabreville. Ce jeune métalleux de 13 ans n’a aucunement ajouté d’album des rois du thrash metal. Aux bureaux de Boulevard Brutal, nous étions, tout simplement, stupéfaits.
Question d’en avoir le cœur encore plus net, nous avons contacté ce jeune homme qui a bien voulu nous offrir son témoignage, via Skype.
Émotif, il a bien voulu nous raconter son histoire face à ce défi du « 10 Albums en 10 jours » qui, pour certains, semble raté, étant donné l’absence de Metallica. Voici l’essentiel de son histoire.
« Vous n’êtes pas les premiers à m’écœurer avec ça. Faudrait juste en revenir. Metallica, c’est juste, OUT. Mon père en écoute pis mon père, il est OUT. Il va au Costco avec son hoodie de Sons of Anarchy en pensant qu’il est un biker. Y’est loin d’être un biker avec sa Dodge Caravan. »
Sensiblement irrité, j’ai dû utiliser mon côté pédagogue pour le faire parler. Clovis-Simon semblait renfermé, colérique et prêt à exploser. Il a poursuivi :
« Metallica, c’est dépassé. Ça passe à CHOM après une chanson de Boston pis de Foreigner. Mon père lève le son, tout le temps. Quand c’est Unforgiven qui joue, il me dit tout le temps : Écoute, on dirait que James dit « Nous pondons des œufs et kwik kwik y sont doux ! » Y’est tellement calé avec ça!»
En tant que père, moi-même, je me suis mis à son niveau en lui demandant quels étaient ses goûts à lui, ses choix personnels. En confiance, il m’a avoué ceci :
« Je suis plus dans le genre de Disturbed, Godsmack, Megadeth. Five Finger aussi. Tout ce qui est core aussi comme du Asking, I Prevail, The Devil Wears ou Killswitch. Tu sais, dans mon défi du « 10 albums en 10 jours» j’ai même Slayer avec Seasons. »
L’ouverture étant créée, je me suis lancé, en lui disant : « Et Metallica là-dedans ? »
Furieux et déstabilisé, il a hurlé : « Trop fillette ! Rien à chier de ce groupe, c’est pas clair ? »
Je lui ai donc annoncé le fruit de mes trouvailles. Comme un Arsène Lupin barbu, j’avais cherché, bien avant !
« Écoute, Clovis-Simon. Sur ton profil Facebook, on te voit clairement au dernier concert de Metallica, de 2017. Tu sembles avoir beaucoup de plaisir. Non ? »
Il rétorqué, rapidement : « J’étais là pour Avenged, c’est évident ! »
Mais j’avais un atout dans ma poche : « Alors, comment expliques-tu le fait que tu portes un t-shirt de la tournée Hardwired. Tu as inscrit, en plus, en légende de ta photo : Metallica the best. Avenged sucks. Tu as eu 17 likes là-dessus ! »
Pris à la gorge, il m’a dit : « J’étais jeune ! »
Je n’ai pas cru à son histoire.
Clovis-Simon s’est finalement libéré face à son manque de Metallica dans son défi du « 10 albums en 10 jours »
Il s’est mis à la table et a lâché le morceau.
« J’aime Metallica, c’est tu clair ? C’est mon groupe préféré. J’ai juste pas mis de Metallica parce que je suis… je suis… fâché contre mon père ! »
Mon cœur de père comprenait. Je lui ai demandé ceci : « Qu’est-ce qu’il t’a fait de si terrible ? »
Son témoignage, poignant, en disait long :
« Mon père vient de Chicoutimi. Il a vu Metallica souvent en shows. C’est son groupe préféré aussi. C’est lui qui m’a fait découvrir leur musique. Il doit avoir ton âge parce qu’il est vieux comme toi. Il a même vu le groupe pour la tournée de Puppets, tsé. Un vieux fan. Il en parle souvent mais il est mêlé en ta’. Il pense encore que c’était Cliff Burton à la basse quand ils ont joué à Chicoutimi, bruuhh ! Quand il a vu le « documenteur » du fils de Burton en Abitibi, il était certain que c’était vrai. C’était juste du gros mytho c’te truc là ! Je l’aime mon père mais… mais… »
Maintenant, mon cœur de père… pleurait. J’avais l’impression que c’était mon propre fils qui me parlait. Je lui ai dit : « Vas-y, je peux comprendre. Moi aussi, je suis père et je sais que mon garçon peut être fâché, très fâché, contre moi ! »
Il a continué avec ceci :
« Il y a quelques semaines, j’ai demandé à mon père s’il pouvait m’acheter 1000 V-Bucks pour jouer à Fortnite. Je voulais acheter de nouveaux skins. Gros cheap, il n’a jamais voulu. Il ne voulait rien savoir. Rien. J’ai fait une méchante crise. J’ai fait claquer les portes, solidement. Mon père n’a pas bronché. Il disait que c’était de la gaspille et qu’il préférait garder cet argent pour m’amener au ciné-parc avec ma sœur. Un de mes amis m’a expliqué que pour me venger, je devais fesser là où il serait le plus affecté. Cacher ses outils ? Non, il barre son coffre. Cacher sa vapoteuse ? Non, il en a toujours une sur lui. J’ai pensé vider tous ses Monster Drink dans l’évier mais il en a toujours une caisse dans son pick-up. J’ai compris comment faire pour lui faire payer. Payer, très cher. J’avais vu que mon père avait fait ce défi du « 10 albums en 10 Jours ». Dans le sien, il n’y avait que des albums de Metallica, même Re-Load. »
Plutôt intéressant, je me suis remis en mode écoute ; Clovis-Simon s’est remis à la discussion :
« J’ai fait le défi. Je savais que mon père allait le voir parce qu’on est ami sur Facebook. À chaque jour, je postais un album différent. Pas de Metallica, juste pour le faire suer ! Il allait comprendre c’t’ait quoi, de souffrir ! Il m’en parlait, au souper en me disant que le prochain allait être un de Metallica. Le lendemain, il refaisait le commentaire. Plus les jours passaient, plus son enthousiasme baissait. Lors de la neuvième journée, celle où j’ai mis l’album de A Day to Remember, il était en furie. Il m’a demandé si je comptais mettre un album de Metallica demain. En guise de réponse, je lui ai fredonné Ritual de Ghost, en le regardant directement dans les yeux. Il était bleu. Il a terminé son assiette et il m’a dit que je partais tout de suite chez ma mère. Mes parents sont divorcés. Habituellement, j’y vais juste le vendredi mais là, j’avais atteint mon objectif. Il était frustré au maximum.»
Malgré le fait que j’appréciais son ouverture face à moi, je ne pouvais aucunement approuver ce type de comportement. Je lui ai demandé ce qui s’est passé par la suite.
« Il m’a dit que je devais rester toute la semaine chez ma mère. Habituellement, c’est juste deux jours. Mais il était vraiment fâché. Tsé, un fan de Metallica, c’est intense. Exit Light ! Enter Night ! Boom ! Ça fait deux mois et 17 jours que je ne suis pas retourné chez mon père mais il a parlé avec ma mère aujourd’hui. »
Je me sentais mieux, autant pour Clovis-Simon que pour son père. J’ai ajouté :
« Enfin, vous allez vous parler après tout ce temps? »
Clovis-Simon rétorque : « Oui. Il a dit à ma mère que si j’étais prêt à retourner à sa maison que je pouvais le faire. Il a même dit à ma mère qu’il allait me payer 3000 V-Bucks si j’ajoute un album de Metallica comme dernier choix. Même si j’ai dépassé le 10 jours, il veut absolument que je le fasse. »
Et moi, de lui dire : « Un bon compromis. Tu vas le faire ? »
Clovis-Simon, de conclure : « Ben voyons ! Es-tu fou ? Non ! Je ne joue plus à ça, Fortnite ! »
***
« A posse ad esse non valet consequentia »