Nos meilleures performances du Heavy Montréal 2016

Plus de 30 000 métalleux étaient présents au Heavy Montréal cette année. C’est un peu moins de monde que les éditions passées, mais la soif de métal est toujours là. Si vous avez suivi nos aventures sur Facebook ou Twitter, vous avez pu remarquer qu’on a eu du fun en maudit. Un moment donné, on a même traversé à ÎleSoniq. C’est ben pour dire! Mais quelles étaient les meilleures performances du Heavy Montréal 2016? On a enfin dégrisé et on s’est entendu sur les tops des tops.

Photo : Tim Snow

Photo : Tim Snow

5 – Fear Factory

Les gars sont venus faire Demanufacture presque au complet à l’exception de Dog Day Sunrise (qui n’est pas une composition du band anyway) et A Therapy for Pain (trop slow pour un live en après-midi). Ils ont tous donné une performance puissante qui joue sur la nostalgie de l’excellent 2e album de Fear Factory. Puis malgré le fait que Burton C. Bell a de la misère à faire les hautes notes des albums (le refrain de Body Hammer était atroce), il a donné une bonne performance. Un show qu’on aurait aimé voir en salle. Faut arrêter de pleurer le fait que le line-up n’est plus le même et prendre ce qui vient!

Photo : Tim Snow

Photo : Tim Snow

4 – Mastodon

La troupe d’Atlanta avait manqué son rendez-vous au Heavy Montréal 2015. La femme de Troy était malade facque tsé… C’est un gros morceau Mastodon dans une programmation de festival. Fidèle à ses habitudes, l’orchestre a livré une performance digne de la réputation qui la précède; c’est à dire, sur la coche. Environ la moitié du set était des chansons du très satisfaisant Once More ‘Round The Sun. De quoi satisfaire les plus récents fans. Pour les plus vieux, les classiques Blood and Thunder, Crystal Skull, The Wolf is Loose et Divinations étaient évidemment au rendez-vous. C’est l’fun Mastodon.

Photo : Pat Beaudry

Photo : Pat Beaudry

3 – Vastum

On ne connaissait pas trop Vastum avant de se présenter au premier show de la scène Blabbermouth, en retrait du grand site. On a reçu toute une volée. Ce band death old school mérite l’attention de tout l’monde et il l’a eu le 6 août dernier. C’était garroché, mais tight et le chanteur était déchaîné. Je ne l’ai pas vu de mes propres yeux mais supposément qu’il a vomi sur scène. Extrêmement violent et assumé. On capote.

Photo : Pat Beaudry

Photo : Pat Beaudry

2 – Mantar

Moment historique pour le jeune duo black punk sludge allemand, car il s’agissait de leur premier spectacle au Canada! Maudit qu’on avait hâte. Eh ben, nous pouvons maintenant affirmer que Mantar possède une énergie et une puissance exceptionnelle sur scène. Sérieusement, c’était Ma-La-De. Le chanteur n’est pas gros, mais il occupe la scène comme une brute. Le batteur est pas mal plus « thick » facque il frappe à son image. C’est sludge, c’est noir, c’est punk… Esti c’était parfait. Merci à Evenko d’avoir eu la brillante idée d’inviter Mantar au Heavy Montréal 2016.

Photo : Pat Beaudry

Photo : Pat Beaudry

1 – Cult of Luna

Quand le nom de Cult of Luna fut ajouté (sur le tard) à l’affiche du Heavy Montréal 2016, nous étions une maudite gang à triper solide. Genre, VRAIMENT BEAUCOUP. Quand l’horaire du festival est sorti, notre tête a explosé. La mythique formation suédoise avait le bonheur de jouer en même temps que Five Finger Death Punch, à 9:30 PM. Vous me voyez venir? C’est devant la petite scène Blabbermouth que nous nous sommes agglutiné pour savourer la performance parfaite de Cult of Luna. Jouer à cette heure, c’est un bonheur total pour un groupe puisqu’il peut jouir des effets lumineux alors que la très grande majorité des artistes jouent en plein jour. L’éclairagiste du groupe (et aussi gérant) était sur place pour s’assurer que le visuel était conforme à la musique enveloppante de COL. C’était magique.

skull-crossbones

Mentions spéciales :

Suffocation et les moves d’un Frank Mullen en pleine forme.

Suicide Silence avec un Eddie Hermida au top de sa game.

Carcass toujours aussi puissants et brutaux.

skull-crossbones

Photo : Pat Beaudry

Photo : Pat Beaudry

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s