MÉTALCOOLIQUE : Les meilleurs albums de juillet 2015

metalcoolique_boulevard-brutal

*La sélection correspond aux choix de votre humble serviteur et ne représente pas nécessairement celle du staff de Boulevard Brutal.

Le 6 juillet dernier, j’ai dit que je prendrais off pour le mois de juillet… J’arrive au constat d’un échec lamentable. Pas pu m’empêcher de boire du nouveau métal jusqu’à plus soif. Encore! Puisque je songeais vraiment à sauter un mois, mes commentaires ne seront peut-être pas aussi étoffés qu’à l’habitude (déjà que j’avais commencé à couper dans le gras), mais bon, y’a du stock qui mérite une mention sur Boulevard Brutal.

Métalcoolique un jour, métalcoolique toujours…

P.S : Cela n’a aucun rapport avec le métal, mais je profite de ma tribune pour vous ordonner d’aller au cinéma voir Turbo Kid. C’est délirant. GO!

blank

While Sleeping Stay AwakeSONS OF HUNS – While Sleeping Stay Awake
(RidingEasy Records)

Yeah! Rock n’ roll! Si l’été tire à sa fin, Sons of Huns pourrait t’aider à le prolonger. Avec son stoner entraînant qui donne envie de bouger et faire le party, le trio de Portland risque de faire lever l’ambiance lors de tes dernières soirées BBQ. Des bands du genre, il y en a tout un sacré paquet, mais Sons of Huns a le tour en mautadine. Un band de riffs accrocheurs à la pelletée. C’est quasi indécent!

blank

Empress_AbscessIMMORTAL BIRD – Empress/Abcess
(Indépendant)

Immortal Bird est un band de Chicago dont l’un des membres, le guitariste Evan Berry, se retrouve également au sein de la formation Wilderun. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore entendu le second effort de Wilderun, c’est absolument magistral (voyez cela comme un indice non-négligeable de mon Best Ov 2015). Bref, tout ça pour souligner que les projets dans lesquels est impliqué le musicien portent tous un sceau d’excellence. Empress/Abcess surprend avec son métal décapant qui puise aux sources du grindcore, du death et du black. De plus, l’album est gracié d’un mix et d’un mastering signé par le toujours aussi prolifique et talentueux Colin Marston.

blank

Ygg huurKRALLICE – Ygg Huur
(Indépendant / Avantgarde Music)

Justement, puisque je mentionnais tout juste Colin Marston (voir Immortal Bird ci-haut), multi-instrumentiste et bête de studio hyperactif, celui-ci propose avec le groupe Krallice un quatrième effort, qui, malgré son black avant-gardiste plutôt hermétique, semble rallier de nombreux fans de musique extrême. Même ses détracteurs! On sent la marque du passage au sein de Gorguts, mais au-delà de cette influence, Ygg Huur s’avère un opus certes complexe, mais ô combien stimulant. Tes neurones vont chauffer en ta’!

blank

This Ruined WorldTRIALS – This Ruined World
(Indépendant)

Supposez un instant que Pantera et Machine Head aient forniqué comme des cochons bien chaudasses dans un party aussi hard que décadent durant les années 1990 et qu’ils auraient eu un enfant illégitime. Eh bien, le bâtard de ce one night stand ressemble pas mal à Trials. Le quatuor de Chicago livre un métal typiquement américain qui déchire et tout en évoquant fortement les groupes pré-cités, Trials parvient à se forger sa propre identité, gracieuseté de compositions aussi bien écrites qu’exécutées sur le bulldozer qu’est This Ruined World.

blank

12 Jacket (3mm Spine) [GDOB-30H3-007}KHEMMIS – Absolution
(20 Buck Spin)

Vous aimez votre doom bien huilé avec un zeste de phrasés mélodiques? Ne cherchez pas plus loin. Khemmis a la recette gagnante. Riffs sabatthiens, guitar licks bluesy, lignes vocales à la Pallbearer. Khemmis possède tous les atours pour obtenir, dans sa catégorie, le titre de révélation de l’année. Bien que Torn Asunder et Burden Of Sin retiennent l’attention sur le champ, les six titres qui composent l’opus Absolution sont tous dignes d’intérêt. Et que dire de la pochette. C’est pas assez épique à ton goût, ça? Très fort!

blank


Vous pouvez également découvrir mes écoutes métalliques partagées sur instagram, en recherchant le mot-clic #metalcoolique.


Advertisements

About Alexandre Duguay

Rédacteur, intégrateur et développeur web. Autrefois musicien (violoniste et guitariste). Toujours mélomane, cinévore et audiophile. Collectionneur de vinyles, cassettes et VHS.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s