S’il y a une chose que nous pouvons retenir de 2014, c’est le trolling. Il y en a tellement eu cette année, c’est complètement indécent. Les champions de Mastodon, Rob Flynn, Nergal, Metalsucks et même Deafheaven (encore) nous ont fait vivre toutes sortes d’émotions. En tout cas je vous assure qu’il n’y a pas de trolling dans mon Best Ov. C’est juste du vrai. J’vais quand même pas vous fucker le cerveau en mettant Black Veil Brides ou Godsmack!
Choisir 10 albums est une mission périlleuse. C’est pour ça qu’il y a des mentions spéciales à la fin. Elles valent la peine d’être écoutées. C’est un peu comme un TOP 15 finalement… Ou pas.
#10 Primordial – Where Greater Men Have Fallen
(Metal Blade)
Je ne peux pas dire que j’suis le plus grand fan de folk ou celtic metal. Dans le cas de Primordial cependant, l’ingrédient magique est l’inspiration black metal. Juste une petite pincée ici et là qui fait qu’au final, Where Greater Men Have Fallen est un voyage sombre et épique. Je sais que pour plusieurs la voix n’est pas acceptable mais fouille-moi pourquoi, j’ai accroché dès la première écoute. Du grand art.
#9 Midnight – No Mercy for Mayhem
(Hell’s Headbangers)
L’an passé mon one man band était Toxic Holocaust. C’est fascinant de voir à quel point un seul homme peut aboutir d’un album aussi achevé et senti. Tout comme Steve Dallaire, je dirais que c’est mon album de party par excellence de 2014. Pire encore, j’sais pas pourquoi mais No Mercy for Mayhem me donne le goût de faire l’amour. Prépare les draps de satin mon amour, j’arrive avec mon disque compact de Midnight!
#8 Grand Magus – Triumph and Power
(Nuclear Blast)
Le titre annonce un voyage épique et c’est exactement ce qui se passe. Un album de heavy metal comme il s’en fait rarement de nos jours. Ce qui est le plus surprenant dans le cas de Grand Magus c’est la capacité d’éviter les pièges « fromagés ». Les fondations stoner et doom du groupe assurent un son costaud et viril. En fait, y’a deux choses qui vont t’arriver en écoutant Triumph and Power : la barbe va te pousser et un cheval va venir te chercher pour une petite promenade.
#7 Nachtmystium – The World We Left Behind
(Century Media)
Je sais qu’il s’est passé beaucoup de marde avec Blake Judd cette année et malheureusement, son album est passé sous silence à cause de ça. C’est dommage, car c’est un excellent album qui complète merveilleusement bien son oeuvre. Si vous êtes capable de passer à côté des petites magouilles du pauvre homme, vous devez vous procurer The World We Left Behind. Il paraît que c’est le dernier album. Pas certain que vous pouvez croire Judd sur parole mais ça c’est une autre histoire.
#6 Conan – Blood Eagle
(Napalm Records)
Le son le plus lourd de mon Best Ov 2014. Si t’es le genre d’individu avec un gros système de son et des speakers qui sont capables d’en prendre, crinque l’album Blood Eagle au maximum. Je te suggère de porter un jack-strap cependant. J’espère vraiment qu’on aura la chance de voir Conan sur scène au Québec bientôt. Je suis persuadé que c’est une expérience à la hauteur de cet album mémorable. Heavy Montréal 2015?
#5 So Hideous – Last Poem / First Light
(Prosthetic Records)
Des petits gars de New York! Cet album est tellement chargé d’émotion, ça juste pas de sens. Par bouttes, j’ai quasiment le goût de brailler ciboire. Une agression musicale de 31 minutes dosée à la perfection. Les amateurs de post-hardcore/shoegaze/black metal seront ravis. Se compare avantageusement au dernier album de Deafheaven. En meilleur. Un album magnifique.
#4 Vampire – Vampire
(Century Media)
Un orchestre suédois, c’est un orchestre suédois. Dès les premières notes de cet album, tu sais que tu viens d’embarquer dans une ride qui sera mémorable et surtout VRAIE. Les fans de thrash old school et de Celtic Frost vivront des émotions fortes. Un album court et sans failles. Prépare-toi à faire du headbanging et des oranges invisibles. D’ailleurs, c’est une chose qui manque dans le métal aujourd’hui : le besoin de faire des oranges invisibles. Ça va te prendre Vampire!
#3 Nux Vomica – Nux Vomica
(Relapse)
Cet album éponyme comporte seulement 3 chansons, mais ô combien efficaces. Il se dégage un sentiment d’urgence incroyable à travers les pièces. Le groupe trouve sa puissance dans un mélange de crust punk, de black metal, de noise et de doom. C’est juste parfait. Je m’attendais à voir Nux Vomica dans quelques listes 2014 mais non… Faut croire que je n’ai pas assez parlé du band cette année. Vous manquez de quoi.
#2 Mantar – Death By Burning
(Svart Records)
Sorti de nulle part avec une superbe pochette et un album génial, ce duo allemand m’a vraiment poigné par la poche cette année. C’est agréable se faire poigner par la poche. Je crois avoir écouté Death By Burning une cinquantaine de fois depuis sa sortie. Le plus étonnant est que le groupe n’existe que depuis 2013! Complètement fou. Ils vivront un beau problème pour le deuxième album car mettons que la barre est haute en petit péché.
#1 At The Gates – At War With Reality
(Century Media)
Le retour le plus attendu de 2014. Plusieurs continuent à dire que ce n’est pas Slaughter of the Soul. Effectivement, ce n’est pas Slaughter of the Soul. Nous sommes fucking 19 ans plus tard chef. Qu’à cela ne tienne, les maîtres du death metal mélodique ont livré le meilleur album de 2014. Le groupe n’a pas cédé à la tentation d’expérimenter des nouvelles sonorités pour se rendre actuel. Ils ont plutôt continué l’oeuvre inachevée de leur discographie. Point final. J’espère vraiment qu’on n’aura pas à attendre 19 ans pour un autre album! Merci At The Gates.
Mentions spéciales
Martyrdöd – Elddop
Iron Reagan – The Tyranny of Will
The House of Capricorn – Morning Star Rise
Trap Them – Blissfucker
Horned Almighty – World of Tombs
[…] Un excellent long jeu qui s’est d’ailleurs retrouvé dans les Best Ov de Steve et Sebbrutal. Il aurait pu se trouver dans le mien, mais j’ai lui ai accordé la symbolique 13e position […]
[…] J’ai tardé avant d’apprécier ce groupe unique, mais je peux dire qu’il fait maintenant partie de mes essentiels. Le dernier album Where Greater Men Have Fallen est tellement bon qu’il s’est mérité une 10e position à mon BEST OV 2014. […]
[…] Martyrdöd est dans mes mentions spéciales du BEST OV 2014. T’as probablement pas été jusqu’en bas du billet facque t’as manqué cet […]