L’important man, c’est la musique

50102ad0dbb6b

Combien de fois j’ai entendu cette remarque : « C’est pas grave si la pochette est laide, l’important, c’est la musique! » J’ai toujours trouvé ça un peu ridicule. Surtout que ça sort souvent de la bouche des gens qui veulent absolument posséder la version physique d’un album. Écoute chef, si tu veux absolument le boitier en plastique et le livret, ça te tente pas que ce soit beau? Tant qu’à faire. Si tu vas au restaurant et que ton assiette est atrocement montée, vas-tu te dire que c’est pas grave parce que ça goûte bon dans ta yeule? Le soucis du détail et le design soigné est crucial à mon avis. Il faut viser l’expérience totale avec le consommateur. C’est sûr que tout est une question de goût mais vous me voyez venir?

Je suis en train de lire la biographie de Steve Jobs (le fondateur de Apple) et lui, c’était un véritable maniaque des détails. Tout était pensé. Si vous avez déjà acheté un produit Apple, vous savez ce que je veux dire. Même en déballant ton iPhone ou ton MacBook, tu vis une expérience. La forme de la boite, le choix du carton, le papier protecteur, les fils soigneusement placés et finalement, la petite pomme qui s’allume sobrement quand tu fais ON sur l’appareil. Tout ça, c’est voulu. Pas question de négliger les détails. Le design est très important. Certains groupes pensent de cette façon mais c’est assez rare.

Tout comme monsieur Jobs, je ne suis pas un fan de l’expression : « Don’t judge a book by it’s cover ». Man, c’est sûr que tu vas juger un livre par sa couverture! C’est inévitable. Même chose si tu rencontres une fille habillée tout croche. Tu vas te dire que c’est probablement une tout croche. Si tu vois une maison mal entretenue, tu vas sans doute te dire que c’est laid en dedans aussi. C’est naturel de penser de même. C’est instinctif. Là, n’allez pas penser que je ne donne pas la chance aux albums avec une pochette laide. Fuck non! Je sais trop bien que y’a des petits bijoux qui peuvent se trouver derrières ces atrocités. Je pense juste que c’est dommage que ce soit une minorité de groupes qui mettent des efforts et du bon goût dans la confection du visuel de leurs albums.

Si vous avez un groupe, pensez-y. Parfois ça ne coûte pas beaucoup plus cher de faire affaire avec un designer. Si vous tenez absolument à mettre une illustration de votre cousin sur la pochette, le designer trouvera peut-être une solution créative pour l’utiliser intelligemment. Dans une époque où l’industrie musicale tente de faire revivre les formats physiques, ce sera crucial de penser au contenant. Pas juste au contenu.

P.-S. Tout ça est aussi valable pour les vidéoclips et la scénographie d’un spectacle.

rammstein-boxset-3

dh_thorn_deluxe_contents3

55947_635097371167358939

Regarde

ministry_psalm691

Nachtmystium-Addicts

BTP_Premonitions_Cover

1000x1000

Misery-Signals-Absence-of-Light

Whitechapel_3000x3000

Vreid-Milorg

booklet 16 seiten_standard.qxp

Print

1000x1000-2

Burnt-by-the-Sun-Heart-of-Darkness

mastodon-remission_large

RAM Cover

8PG  BKLT.qxd

There are 2 comments

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s