Critique de House Of Gold And Bones Part 1 – Stone Sour

On ne peut passer sous silence la sortie du nouvel album de Stone Sour. Le groupe compte parmi ses rangs deux légendes du métal, soit Jim Root et Corey Taylor de Slipknot. Et si le groupe est si controversé, c’est que la musique de Stone Sour n’a absolument rien à voir avec le métal agressif de la troupe masquée. En réalité, ne vous en déplaise, le groupe donne plus dans le hard rock que dans le métal. On peut discerner tout de même quelques similitudes, c’est le même chanteur pour les deux formations, mais ça s’arrête là pour les comparaisons. Stone Sour, c’est un peu comme si les gars de Kaïn changeaient de nom et délaissaient leur musique brutale pour sortir un album pour faire mouiller les matantes. Euuuhhh… Non, mauvaise comparaison, oubliez ça. Mais bon, vous voyez où je veux en venir.

Bien que Corey Taylor ait promis un album plus heavy avec House Of Gold And Bones Part 1, ceux qui n’aimaient pas Stone Sour avant n’apprécieront guère plus maintenant. Le nouvel opus est définitivement plus heavy que le mielleux Audio Secrecy paru en 2010, mais ça demeure toutefois un produit léché et destiné à un large public. Si vous avez été impressionné par la fougue du premier simple intitulé Gone Sovereign, sachez qu’il y a d’autres morceaux dans la même veine (RU 486), mais calmez-vous le ponpon, ce n’est pas comme ça tout le long. Comme le dit si bien l’intrépide Seb Brutal, Stone Sour est capable du meilleur comme du pire et sur ce disque, j’avoue que le groupe penche plutôt du bon côté de la balance.

House Of Gold And Bones Part 1 (Part 2 à venir début 2013) est un projet crissement ambitieux. C’est un album concept qui raconte l’histoire d’un gars qui arrive à la croisée des chemins et qui de toute évidence sort d’une relation houleuse avec Denise Bombardier. Bon, peut-être pas elle précisément, mais on peut facilement en déduire que c’était une crisse de folle. Corey Taylor est tellement crinqué sur ce projet qu’il veut même en faire un film. La rumeur veut que Guillaume Lemay-Thivierge et Rémy Girard aient déjà auditionné pour obtenir le rôle du rouquin chanteur, on verra bien…

Revenons à la musique, l’album démarre en trompe avec Gone Sovereign, Absolute Zero et A Rumor Of Skin. Ça se poursuit de plus belle dans la première moitié du disque avec Ru 486, un titre qui aurait facilement pu paraître sur All Hope Is Gone de Slipknot tellement ça bûche. À ma première écoute, j’ai cru que Stone Sour avait décidé de justement y aller à fond la caisse étant donné que le futur des clowns méchants est incertain depuis la mort de Paul Gray. Toutefois la deuxième moitié de l’album m’a ramené sur terre assez rapidement à ce niveau et comme tout album concept qui se respecte, on a alors droit à du stock plus mélodramatique. Ce changement de cap est réussi toutefois, on embarque dans le jeu malgré les ballades et les grosses orchestrations à la Michael Kamen genre Nothing Else Matters de Metallica. La voix puissante de Corey Taylor se démarque admirablement bien sur ces chansons et ça ne sonne pas cheap ou préfabriqué. Nous sommes à des années lumières de Nickelback. L’album se conclut avec l’intriguante The Travelers Part 2 et Last Of The Real en nous faisant languir pour le deuxième volet de l’aventure.

Bien que ce soit un disque avec un aspect commercial plus qu’évident, Stone Sour parvient avec House Of Gold And Bones Part 1 à produire une musique sincère, chose qui est plutôt rare dans le hard rock ces dernières années. Je ne crie pas au génie ici, mais c’est assurément ce que Stone Sour a fait de plus brillant à date.

Cote de Steve: 8 Rémy Girard sur 10

There are 3 comments

  1. St-Hubert

    Personnellement je trouve que ça sonne comme du Nickelback: Une ou 2 bonnes tounnes heavy, le reste de la grosse marde

  2. JFPilon

    « Le groupe compte parmi ses rangs deux légendes du métal, soit Jim Root et Corey Taylor de Slipknot. »

    2 « légendes »???

    Tu y vas fort un peu… lol

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s