Critique de Awakened – AS I LAY DYING

Cette semaine, j’ai décidé de me faire plaisir et de critiquer l’album d’un groupe que j’apprécie depuis longtemps. J’avais très hâte d’entendre leur nouvel album étant donné que j’ai bien aimé The Powerless Rise, sorti en mai 2010. Je ne suis pas fan de metalcore, mais je trouve qu’As I Lay Dying fait de la maudite bonne musique. Awakened ne déroge pas à cette règle. Je m’avancerais même plus loin en disant que c’est mon album préféré du groupe. Je vous explique pourquoi.

Premièrement, on a vraiment un album typique des métaleux chrétiens californiens. Leur style est tout à fait reconnaissable tout au long des 11 chansons de la version régulière de l’album. Par contre, les breakdowns sont un peu moins nombreux que sur les disques précédents et j’ai l’impression que le niveau de brutalité a monté d’un cran par rapport à ce que les gars ont fait avant. Il faut se comprendre, les refrains ont toujours le côté un peu plus mélodieux auquel le groupe nous a habitués, mais le chant « semi-clean » occupe une place légèrement moins importante qu’auparavant. Légèrement. Ça fait encore partie du style du groupe, mais il me semble que Josh Gilbert va moins souvent dans les aiguës. Il y a cependant encore beaucoup de back vocals et c’est quelque chose qui me plait. En milieu d’album, la chanson Washed Away vient calmer le jeu. Il s’agit d’une minute de guitare qui donne une impression de nostalgie. Parlant de guitare, les solos sont assez puissants et bien exécutés. Ça m’a frappé. Ce qui m’a frappé aussi c’est l’évolution du chant de Tim Lambesis. D’album en album, il n’a pas cessé de s’améliorer et sa voix est à son meilleur sur Awakened selon moi. Il est plus technique et plus « compréhensible ». En tant que chanteuse, je dois dire qu’il m’impressionne.

Les chansons à retenir selon moi: Cauterize, parce qu’elle accroche gravement. Ce n’est pas pour rien que c’est la première sur l’album. Defender, parce que l’intro de bass est cool. My Only Home, parce que le refrain clean donne envie de chanter à pleins poumons un peu comme Nothing Left ou Through Struggle. Et Tear Out My Eyes, tout simplement parce que l’intro (des Oh-Oh-Wo-Oh presque quétaines) va probablement vraiment lever en concert. J’ai bien hâte d’aller voir ça.

Awakened est un excellent album et même si j’ai adoré les autres d’avant, celui-là a un petit quelque chose de spécial, mais ça c’est mon opinion! Je vous conseille fortement d’aller faire un petit tour sur iTunes et de vous le procurer si vous aimez le groupe, vous ne serez pas déçus.

Cote de Marie-Pier: 9/10

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s