Je dois dire pour commencer que je n’ai jamais été une fan d’In this Moment. J’avais quand même envie d’écouter leur nouveau matériel étant donné que je n’ai jamais prêté attention plus qu’il faut à leurs anciens albums. C’est donc difficile pour moi de comparer. Ce qui m’a frappé en premier c’est le petit côté nu métal à la Otep qui ressort dans plusieurs pièces. Je vous propose donc une petite visite guidée de Blood, sorti le 14 août 2012. (Je sais, ça fait déjà un mois…)
L’introduction est assez tranquille et il s’en dégage une ambiance un peu féérique et relaxante, mais ne vous inquiétez pas, ça ne dure pas. Quand la deuxième chanson (Blood) commence, 2 minutes plus tard, le taux d’agressivité monte d’un cran. La belle Maria Brink semble fâchée. La chanson suivante, Adrenalize, est aussi digne de mention puisqu’elle est très « catchy », comme pas mal tous le reste de l’album finalement. Évidemment, le style ne plait pas à tout le monde. Plusieurs passages sont plus smooth, mais les refrains rentrent dedans. Des structures de chansons à la nu métal, d’où la comparaison avec Otep. Musicalement parlant, il n’y a rien de très complexe ou d’impressionnant. Beaucoup de place est accordée au synthétiseur et aux effets de toutes sortes. Un solo de guitare a retenu mon attention dans la pièce You’re Gonna Listen. Sinon, la lourdeur est de mise tout au long de l’album de 14 morceaux. La chanteuse fait du bon boulot et nous prouve qu’elle sait aussi bien gueuler que chanter. C’est tout à son avantage, même si sa voix peut en gosser quelques-uns.
Bref, Blood n’est peut-être pas un disque impressionnant pour quelqu’un qui n’adhère pas tout à fait au style d’In this Moment, mais c’est quand même un album agréable à écouter à mon avis.
Cote de Marie-Pier: 7/10