Ça commence à faire longtemps que je n’ai pas écrit de critique… Avec le déménagement, les débuts des cours universitaires et surtout les initiations, je n’ai pas eu beaucoup de temps. Je me sens un peu rouillée.
J’ai découvert, la semaine dernière, un album très appréciable. Il s’agit de Facticity du groupe allemand Over Your Threshold. C’est leur premier « Full-Length » et il est sorti le 24 août dernier.
Si vous aimez le bon death, vous allez être servis! Ce qui m’a frappé en premier c’est la dominance et le niveau de jeu impressionnant de la basse tout au long de l’album. Wow. D’autres groupes le font, mais à ce point-là, c’est rare. L’agressivité et la vitesse sont soutenues durant les 9 chansons et les blast beats abondent. La technicité est mise de l’avant à la batterie. On a même droit à des percussions additionnelles à la Vita Imana dans la quatrième chanson « Self Exhibition ». Au niveau de la guitare, les riffs sont intéressants et au vocal, je n’ai pas de reproches à faire. La tonalité de la voix s’agence parfaitement avec le reste. L’album se termine en beauté avec environ une minute et demie de douceur à la guitare, ce qui n’est pas mauvais pour conclure toute cette belle brutalité.
Autrement dit, tous les ingrédients sont réunis pour que le premier album du groupe soit un succès. Retenez leur nom parce qu’ils pourraient devenir « big ». Du moins, je leur souhaite!
Cote de Marie-Pier: 8,5/10