Funeral Whore est un groupe de old school death des Pays-Bas qui a lancé son premier album à la fin février de cette année. Mais que dire de Step Into Damnation. Honnêtement, quand j’ai commencé à l’écouter, je ne m’attendais pas à grand-chose. J’ai tout de suite eu une grosse impression de déjà vu avec la première chanson.
On a affaire à tout ce qu’il y a de plus commun dans le genre. Du gros cliché, rien de nouveau, d’innovateur ou d’original. Des guitares très basses à la Deicide, un chant vraiment grave et toujours sur le même ton à la Cannibal Corpse, une basse pas assez présente, des solos très courts et peu nombreux et un style de batterie qui ne diffère en rien de ce qu’on entend normalement dans l’old school death. Ne vous trompez pas, j’adore Deicide et Cannibal Corpse. Par contre, j’aime moins tous les nouveaux groupes qui les imitent sans innover. Bon, je dois avouer que plusieurs riffs sont accrocheurs et je me suis surpris à faire un léger « headbang » quelques fois à l’écoute de l’album. Par contre, dans certaines chansons, on peut entendre des conversations étranges ou des cris, probablement dans le but d’ajouter une dimension menaçante, ce qui est un peu quétaine selon moi.
Bref, le groupe est encore jeune et Step Into Damnation est leur premier album. Les gars vont très certainement finir par trouver un style plus propre à eux. Le disque n’est pas mauvais. C’est brutal et agréable à écouter, sauf que c’est du réchauffé. Il n’y a pas grand-chose de plus à rajouter.
Cote de Marie-Pier: 6/10